
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Travaux de la rue de la Victoire à Saint-Denis
19 avril 2006
Une trentaine de commerçants dionysiens a manifesté hier dans la rue de la Victoire. Ils protestaient contre les travaux de réfection lancés par la commune. Selon eux, ce chantier aggravera la baisse de leur chiffre d’affaires déjà mis à mal par l’épidémie de chikungunya et la fermeture de la route du littoral. Une réunion de concertation aura lieu jeudi entre ces commerçants et la mairie de Saint-Denis. Le chantier est suspendu jusqu’à cette date.
Soutenus par la Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion (CCIR) et par la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA), les commerçants dionysiens se sont rassemblés près du Monument aux morts vers 8 heures 30. Les ouvriers de la GTOI, entreprise attributaire du chantier, venaient de commencer à installer les barrières de balisage des travaux. Les manifestants les ont empêchés de continuer.
Malgré la présence d’un huissier qui a constaté l’entrave à “la liberté de travailler”, les commerçants n’ont pas cédé. Les ouvriers n’ont pas insisté, se contentant de contourner le "barrage" pour continuer à installer les barrières. La police n’est pas intervenue.
Rappelons que pendant tout le chantier, environ 8 mois, la rue de la Victoire sera en effet en sens unique avec suppression d’une partie des places de parkings. D’où la colère des commerçants, affirmant que le chikungunya conjugué à la fermeture de la route du littoral a lourdement fait chuter le chiffre d’affaires des commerces du centre-ville.
"Nous ne sommes pas forcément contre les travaux. Nous disons simplement que la mairie aurait dû organiser une véritable concertation avec les commerçants pour déterminer le moment opportun de lancement du chantier", commente Mohammed Cadjee, président de l’association Les Vitrines de Saint-Denis. "C’est par un tract distribué aux riverains de la rue de la Victoire que nous avons appris le lancement des travaux et ils tombent à la plus mauvaise période pour nous puisqu’ils vont nous faire perdre encore pus de clients", ajoute-t-il en soulignant : "Même la CCIR qui se trouve dans cette rue n’a pas été avertie". Ce que confirme Ibrahim Patel, président de la commission commerce à la Chambre consulaire.
En fin de matinée, une délégation de commerçants a été reçue en mairie par Dominique Fournel, 2ème adjoint au maire de Saint-Denis. Dans l’après-midi, une nouvelle rencontre a eu lieu. Les manifestants ont obtenu que le lancement du chantier soit différé à jeudi, date à laquelle aura lieu à la CCIR, une réunion de concertation entre les commerçants et la mairie.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)