
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Convention BRED - CCI Réunion
21 août 2004
Alain Macé, président de la Chambre de commerce et de l’industrie Réunion, signait hier, une convention avec la BRED (Banque populaire Réunion) et le Crédit SOFIDER (Groupe BRED), pour soutenir les commerçants confrontés aux travaux des Programmes de renouvellement urbain (PRU).
Des contacts avaient été pris avec "les organismes financiers, pour étudier les possibilités d’accompagnement du secteur privé bancaire, pour faire face à ce problème", déclarait le président de la CCIR lors de son intervention. La BRED a accepté de soutenir les commerçants réunionnais. Le groupe s’est manifesté le premier. Cette convention entre la Chambre de commerce et le groupe BRED "est la déclinaison locale d’une charte d’engagement prise au plan national par le groupe Banque populaire, en faveur des réseaux d’accompagnement des créateurs d’entreprises, et signée par l’Assemblée des chambres françaises de commerce et de l’industrie (ACFCI)", poursuit-il. Et si Alain Macé félicite l’organisme financier d’avoir fait preuve de dynamisme en répondant rapidement, il souhaite que les autres banques de l’île s’associeront à cette démarche de soutien à l’entreprise réunionnaise.
Le but premier de ce conventionnement est "d’offrir un accueil et un accompagnement privilégiés dans les guichets de la BRED et la SOFIDER", précise Alain Macé. Dans les termes de la convention, la BRED Réunion et le Crédit SOFIDER s’engagent à accueillir tous les porteurs de projets présentés par la CCIR, solliciter l’avis professionnel et la garantie de la Société de caution mutuelle de l’artisanat et du commerce (SOCAMA) de la BRED, tout en définissant un délai de réponse avec le porteur de projet. Un travail en partenariat, qui vise à développer le secteur des entreprises inscrites au Registre du commerce et des sociétés.
Quelques offres particulières ne manqueront pas d’intéresser les créateurs repreneurs d’entreprise, ainsi que pour les apprentis. La BRED, comme la CCIR, se sont investies de l’accompagnement des jeunes. Le groupe financier se félicite par ailleurs, d’avoir embauché 35 jeunes durant ses 3 dernières années. Dans cette même démarche, il compte soutenir les apprentis, qui sont les entrepreneurs de demain. Pour aider les jeunes apprentis à débuter dans la vie, une offre commerciale, dénommée “Crusoë Campus”, spécifiquement dédiée aux apprentis âgés de 18 à 25 ans et régulièrement dans un Centre de formation professionnel.
Par ailleurs, dans le cadre de la vaste opération de rénovation des commerces dans plusieurs centres villes de l’île, la BRED Réunion et le Crédit SOFIDER mettent par ailleurs à disposition une enveloppe spéciale “Prêt express Socama rénovation centre ville”. Cela devrait permettre aux commerçants à supporter les difficultés ponctuelles, inhérentes aux travaux de rénovation, ou encore bénéficier d’une aide à la trésorerie. "Partenaires efficaces de l’économie réunionnaise", aux dires de Frédéric Foucque, le groupe BRED inaugure ce partenariat, en signant la convention, en présence de Thierry Benbassat, directeur régional de la BRED banque populaire Réunion et de François Tirot, directeur général délégué du Crédit SOFIDER. On espère que les autres organismes financiers participeront également au soutien de l’économie réunionnaise.
Bbj
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Mézami, mo bann dalon, mi panss zot i koné zistoir-la é pétète zot néna in linterprétassion.Mwin pou mon prop konte, mi oi sa konm in kékshoz (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)