Convention BRED - CCI Réunion

Coup de pouce pour l’économie réunionnaise

21 août 2004

Alain Macé, président de la Chambre de commerce et de l’industrie Réunion, signait hier, une convention avec la BRED (Banque populaire Réunion) et le Crédit SOFIDER (Groupe BRED), pour soutenir les commerçants confrontés aux travaux des Programmes de renouvellement urbain (PRU).

Des contacts avaient été pris avec "les organismes financiers, pour étudier les possibilités d’accompagnement du secteur privé bancaire, pour faire face à ce problème", déclarait le président de la CCIR lors de son intervention. La BRED a accepté de soutenir les commerçants réunionnais. Le groupe s’est manifesté le premier. Cette convention entre la Chambre de commerce et le groupe BRED "est la déclinaison locale d’une charte d’engagement prise au plan national par le groupe Banque populaire, en faveur des réseaux d’accompagnement des créateurs d’entreprises, et signée par l’Assemblée des chambres françaises de commerce et de l’industrie (ACFCI)", poursuit-il. Et si Alain Macé félicite l’organisme financier d’avoir fait preuve de dynamisme en répondant rapidement, il souhaite que les autres banques de l’île s’associeront à cette démarche de soutien à l’entreprise réunionnaise.

Pour accompagner l’entreprise et la jeunesse réunionnaise


Le but premier de ce conventionnement est "d’offrir un accueil et un accompagnement privilégiés dans les guichets de la BRED et la SOFIDER", précise Alain Macé. Dans les termes de la convention, la BRED Réunion et le Crédit SOFIDER s’engagent à accueillir tous les porteurs de projets présentés par la CCIR, solliciter l’avis professionnel et la garantie de la Société de caution mutuelle de l’artisanat et du commerce (SOCAMA) de la BRED, tout en définissant un délai de réponse avec le porteur de projet. Un travail en partenariat, qui vise à développer le secteur des entreprises inscrites au Registre du commerce et des sociétés.
Quelques offres particulières ne manqueront pas d’intéresser les créateurs repreneurs d’entreprise, ainsi que pour les apprentis. La BRED, comme la CCIR, se sont investies de l’accompagnement des jeunes. Le groupe financier se félicite par ailleurs, d’avoir embauché 35 jeunes durant ses 3 dernières années. Dans cette même démarche, il compte soutenir les apprentis, qui sont les entrepreneurs de demain. Pour aider les jeunes apprentis à débuter dans la vie, une offre commerciale, dénommée “Crusoë Campus”, spécifiquement dédiée aux apprentis âgés de 18 à 25 ans et régulièrement dans un Centre de formation professionnel.
Par ailleurs, dans le cadre de la vaste opération de rénovation des commerces dans plusieurs centres villes de l’île, la BRED Réunion et le Crédit SOFIDER mettent par ailleurs à disposition une enveloppe spéciale “Prêt express Socama rénovation centre ville”. Cela devrait permettre aux commerçants à supporter les difficultés ponctuelles, inhérentes aux travaux de rénovation, ou encore bénéficier d’une aide à la trésorerie. "Partenaires efficaces de l’économie réunionnaise", aux dires de Frédéric Foucque, le groupe BRED inaugure ce partenariat, en signant la convention, en présence de Thierry Benbassat, directeur régional de la BRED banque populaire Réunion et de François Tirot, directeur général délégué du Crédit SOFIDER. On espère que les autres organismes financiers participeront également au soutien de l’économie réunionnaise.

Bbj


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus