Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Accueil > Economie

CPME Réunion adapte son plan stratégique ACTES

Trouver des solutions pour relancer l’activité

vendredi 30 septembre 2022


Face à un contexte économique difficile et incertain, la CPME adapte la déclinaison de son plan stratégique ACTES. Les détails ont été donnés hier lors d’une conférence de presse. Ils sont précisés dans le communiqué diffusé par la CPME suite à cette rencontre avec les journalistes.


« Dans un contexte international incertain, la situation économique réunionnaise reste fragile avec de fortes inquiétudes qui pèsent sur nos entreprises. L’impact de l’inflation sur l’activité des entreprises ne fait que commencer. Les tensions sur les approvisionnements perdurent malgré des perspectives favorables. Les demandes d’augmentation de salaires tendent le dialogue social. L’endettement des entreprises et la diminution de leur trésorerie pour gérer les crises successives ont fragilisé nos capacités financières.
Cette situation incertaine a amené le Conseil d’Administration de la CPME à revoir son organisation de travail autour de 3 piliers dans la déclinaison de notre plan stratégique ACTES : Activités, Compétences, Trésorerie, Engagement et Solidarité.
Au sein de notre nouvelle Commission ACTIVITES nous poursuivrons notre engagement pour l’ancrage territorial, l’internationalisation, l’innovation et la structuration des filières. Nous amplifierons nos actions pour accompagner la digitalisation des entreprises en préparation notamment de la facturation électronique qui sera obligatoire en 2024. Nous resterons également mobilisés pour favoriser les modèles d’entreprises basés sur l’économie circulaire et l’économie de la fonctionnalité.
Au sein de notre Commission COMPETENCES, nous porterons un accent particulier sur les difficultés de recrutement et de formation au sein de nos entreprises. Nous veillerons à ce que les réformes à venir de l’apprentissage et de Pôle Emploi (au profit de France Travail) se fassent à La Réunion au service de nos entreprises.
Enfin dans notre Commission Trésorerie, nous travaillerons sur tous les sujets en lien avec la vie financière d’une entreprise : octroi de mer, TVA, dettes sociales et fiscales, défiscalisation, outils financiers… Comme nous avons pu le dire ces dernières semaines, de nombreuses entreprises sont devant un mur de dettes et nous devons trouver des solutions pour leur donner un prêt de consolidation afin de restructurer ces dettes et relancer l’activité.

Lancement d’un Groupement de Prévention Agréé (GPA)

Grace à un soutien du Groupe CRC, nous avons travaillé sur la constitution d’un GPA pour accompagner nos entrepreneurs en situation de crise. Les groupements de prévention agréés (GPA) accompagnent les entreprises en amont de leurs difficultés pour leur éviter l’écueil des enrôlements aux tribunaux de commerce.
Diagnostic, accompagnement auprès des financeurs, conseil pour préparer le rebond, les GPA sont des outils de soutien aux TPE-PME. Ils sont composés d’experts bénévoles : experts-comptables, avocats, notaires, banquiers, anciens cadres de grandes entreprises, huissiers de justice, juges au Tribunal de Commerce ou aux Prudhommes qui écoutent le chef d’entreprise pour dresser une analyse basée sur la viabilité du modèle économique et son adaptation à l’après-Covid. Cet accompagnement est un outil d’aide à la relance, c’est le chef d’entreprise qui reste le décisionnaire.
A La Réunion, notre groupement mettra à disposition de l’ensemble des entrepreneurs (adhérents à la CPME ou non) son savoir-faire, son dynamisme et son réseau, dans la plus stricte confidentialité et en toute gratuité.
Des outils de diagnostic permettront au chef d’entreprise de mieux identifier ses problématiques.

Lancement d’une Market-Place Solidaire sur l’application mobile CPME Réunion

Au premier trimestre 2022, la CPME Réunion avait été la première CPME de France à lancer une application mobile pour interagir avec ses adhérents mais aussi avec les Réunionnais puisque cette application est disponible pour tous. C’est un vrai succès et nous travaillons encore à la rendre plus attractive et utile à nos chefs d’entreprise.
Dans cette optique, nous avons ajouté un nouveau service pour nos adhérents : leur permettre de mieux se connaître et de faire des affaires ensemble. Notre Market-Place Solidaire permettra à nos adhérents de présenter leurs produits et services et de les faire découvrir dans des conditions privilégiées à nos adhérents.
Nous restons dans la philosophie de la Stratégie du Bon Achat (SBA) que nous déployons avec les acheteurs publics. Mais cette fois, il s’agit de favoriser l’ancrage territorial en permettant aux entreprises réunionnaises de faire des affaires entre elles en apprenant d’abord à mieux se connaître. »


Un message, un commentaire ?

signaler contenu

Plan


Facebook Twitter Linkedin Google plus