
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Mode
25 novembre 2023
A l’occasion du mois de l’Economie Sociale et Solidaire et de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, ECO Impact annonce les résultats du Concours de création de mode upcyclée qu’elle a organisé début 2023 sur le thème des J.O 2024. Quatre lauréats sont primés au terme de ce premier concours, ce vendredi 17 novembre 2023 à l’URMA de Saint Gilles Les Hauts. Pour rappel, le concours a été réservé aux artisans couturiers, designers, étudiants et amateurs de mode réunionnais.
Le concours, lancé au mois de mars 2023 par ECO Impact, a reçu une trentaine de participations. Parmi les candidatures sélectionnées par le jury, trois lauréats ont été récompensés pour leurs créations : Bertrand Larrochelle, Lucas Bruniquet et Elodie Dubos. Ils sont respectivement gratifiés de 600 euros, 300 euros et de 150 euros pour les 1er, 2e et 3e prix. Gabrielle Charnay remporte le prix spécial étudiant d’une valeur de 200 euros. Outre cette récompense, les lauréats bénéficieront d’un accompagnement sur l’écoconception et l’upcycling, afin de se professionnaliser et de démarrer leur activité dans la mode responsable. Par ailleurs, ces lauréats sont invités à créer une parure upcyclée sur le thème des J.O 2024, en vue de pouvoir être sélectionnés pour participer à une exposition qui aura lieu à Paris pendant les Jeux Olympiques.
Également membre du jury, Hélène Sarfati-Leduc, co-fondatrice @Le French Bureau Les Experts de la Mode Responsable, a présenté une keynote sur le thème de la révolution de la mode responsable, en marche aussi sur l’île de La Réunion.
La compagnie aérienne French Bee, partenaire de l’événement, s’engage également dans cette démarche en accompagnant notamment les voyages des intervenants et du lauréat qui sera sélectionné pour participer à l’exposition à Paris. Pour symboliser cet engagement, une pièce de vêtement upcyclée est réalisée à partir d’un ancien uniforme du personnel commercial naviguant de la compagnie, fruit d’une collaboration entre Noémie Devime, Christine Jonzo couturière et Karine Turpin qui a récemment obtenu le titre de MOF pour la broderie de Cilaos. Une pièce que vous pourrez découvrir lors de la prochaine exposition.
Avec cette remise de prix, ECO Impact entame une série d’événements autour de la mode durable et responsable, qui va s’étendre jusqu’au mois de février 2024. A partir de la fin du mois de novembre 2023 et jusqu’en février 2024, une exposition autour de la mode upcyclée se tiendra à Saint Paul et ensuite à Saint Pierre. Elle réunira les créations des lauréats du concours ainsi que celles d’artistes et artisans réunionnais. Les maisons de mode Noémie Devime Paris et Maison Mourcel, invitées spécialement pour l’occasion, y présenteront leurs collections de vêtements avant-gardistes et décalées, réinventées pour créer une mode tendance, unique et durable. Un rendez-vous pour une exposition artistique haute en couleur, audacieuse et engagée, où vont se mêler vêtements et créations issus de matériaux de récupération inattendus et surprenants.
Des ateliers de couture et de découverte de l’upcycling, des ateliers de réparation textile et différentes animations autour de la mode durable et responsable seront organisés pour le grand public tout au long de cette période.
Point d’orgue de cette série d’événements, la première édition d’ECO Fashion Festival Réunion, qui aura lieu en février 2024. Les pièces de l’exposition upcyclée feront partie de la programmation des défilés pendant l’ECO Fashion Festival. Une invitation sera lancée aux designers réunionnais de la mode durable et responsable pour se réunir autour de cet événement et proposer leurs créations.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)