
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Le monde change à nos portes
27 décembre 2010, par
L’Afrique du Sud va rejoindre le BRIC, le groupe des grands pays émergents : Brésil, Russie, Inde, Chine. Désormais, il s’agira donc du BRICS, avec un « S » pour South Africa. Lors du dernier G20, en novembre dernier, à Séoul, le gouvernement sud-africain avait demandé officiellement à être admis au BRIC. Ces pays émergents devraient représenter 61% de la croissance mondiale d’ici 2014. Entre l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud se situe La Réunion.
L’Afrique du sud a été formellement invitée à rejoindre le groupe des grands pays émergents BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine), a annoncé vendredi dernier la ministre sud-africaine des Affaires étrangères Maite Nkoana-Mashabane.
« La Chine, qui assure la présidence tournante du groupe BRIC, et conformément à un accord des Etats membres, invite l’Afrique du sud à devenir membre à part entière de ce groupe qui s’appellera à l’avenir les BRICS », a déclaré Mme Nkoana-Mashabane à la presse à Pretoria.
La ministre a indiqué avoir reçu jeudi soir un appel en ce sens de son homologue chinois Yang Jiechi. Le chef de l’Etat chinois « Hu Jintao a également adressé une lettre au président sud-africain Jacob Zuma l’invitant à assister au troisième sommet des dirigeants du BRICS au premier trimestre 2011 en Chine », a précisé la ministre.
Le nouveau sigle correspond à l’orthographe anglaise de l’Afrique du sud (South Africa). Ce pays a la plus forte économie du continent africain, équivalent à un quart du PIB de l’Inde.
Lors du dernier sommet des pays membres du BRIC en avril dernier à Brasilia, les dirigeants des quatre plus grandes économies émergentes avaient réclamé un nouvel ordre mondial plus juste et plus démocratique.
Brésil, Russie, Inde et Chine, qui tiennent des sommets réguliers, devraient représenter 61% de la croissance mondiale en 2014, selon les économistes. Ils ont pris des mesures pour renforcer leur coopération financière et les investissements mutuels.
Sanjiv Dinama
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)