Le monde change à nos portes

Création du BRICS : 5 pays émergents, 61% de la croissance mondiale

27 décembre 2010, par Sanjiv Dinama

L’Afrique du Sud va rejoindre le BRIC, le groupe des grands pays émergents : Brésil, Russie, Inde, Chine. Désormais, il s’agira donc du BRICS, avec un « S » pour South Africa. Lors du dernier G20, en novembre dernier, à Séoul, le gouvernement sud-africain avait demandé officiellement à être admis au BRIC. Ces pays émergents devraient représenter 61% de la croissance mondiale d’ici 2014. Entre l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud se situe La Réunion.

L’Afrique du sud a été formellement invitée à rejoindre le groupe des grands pays émergents BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine), a annoncé vendredi dernier la ministre sud-africaine des Affaires étrangères Maite Nkoana-Mashabane.
« La Chine, qui assure la présidence tournante du groupe BRIC, et conformément à un accord des Etats membres, invite l’Afrique du sud à devenir membre à part entière de ce groupe qui s’appellera à l’avenir les BRICS », a déclaré Mme Nkoana-Mashabane à la presse à Pretoria.
La ministre a indiqué avoir reçu jeudi soir un appel en ce sens de son homologue chinois Yang Jiechi. Le chef de l’Etat chinois « Hu Jintao a également adressé une lettre au président sud-africain Jacob Zuma l’invitant à assister au troisième sommet des dirigeants du BRICS au premier trimestre 2011 en Chine », a précisé la ministre.
Le nouveau sigle correspond à l’orthographe anglaise de l’Afrique du sud (South Africa). Ce pays a la plus forte économie du continent africain, équivalent à un quart du PIB de l’Inde.
Lors du dernier sommet des pays membres du BRIC en avril dernier à Brasilia, les dirigeants des quatre plus grandes économies émergentes avaient réclamé un nouvel ordre mondial plus juste et plus démocratique.
Brésil, Russie, Inde et Chine, qui tiennent des sommets réguliers, devraient représenter 61% de la croissance mondiale en 2014, selon les économistes. Ils ont pris des mesures pour renforcer leur coopération financière et les investissements mutuels.

Sanjiv Dinama

MondialisationA la Une de l’actu

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus