Économie réunionnaise : le calme avant la tempête
6 juin, parIEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient »
Sommet du BRIC
22 juin 2009, par

Le premier Sommet des leaders des pays du BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine) a pris fin mardi dernier, avec des appels lancés pour une plus grande représentativité des économies émergentes et en voie de développement dans les institutions financières internationales. Les dirigeants de ces quatre pays émergents réclament notamment une réorganisation du système financier international et la fin à la suprématie du dollar comme monnaie de réserve. La rencontre a été jugée historique.
Le président russe Dmitri Medvedev a estimé mardi que le premier Sommet du BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine), qui s’est tenu mardi en Russie, devait permettre l’émergence d’un « ordre mondial plus juste ».
« Le Sommet du BRIC doit créer les conditions pour un ordre mondial plus juste », a déclaré M. Medvedev à l’issue de ce Sommet à Ekaterinbourg, dans l’Oural, à 1.400 kilomètres à l’Est de Moscou.
Ce Sommet réunissait le président russe Dmitri Medvedev, chinois Hu Jintao, brésilien Luiz Inacio Lula da Silva et le Premier ministre indien Manmohan Singh.
Les dirigeants de ces quatre pays émergents réclament notamment une réorganisation du système financier international, en donnant une plus grande place aux pays en développement et la fin à la suprématie du dollar comme monnaie de réserve.
Le président russe a jugé que la rencontre était « un évènement historique ». « Les économies émergentes et en voie de développement doivent avoir plus de poids et une meilleure représentativité dans les institutions financières internationales, et leurs chefs devraient être nommés par un processus de sélection ouvert, transparent et basé sur le mérite », a déclaré un communiqué conjoint publié à l’issue du Sommet.
Les quatre pays se sont engagés à faire avancer la réforme des institutions financières internationales, pour refléter les changements de l’économie mondiale, a-t-il indiqué.
Les leaders des pays du BRIC ont discuté de l’actuelle situation économique mondiale, du développement mondial et des perspectives pour renforcer la collaboration au sein du BRIC, a souligné le communiqué.
Les leaders ont souligné le rôle central joué par les Sommets du G20 pour faire face à la crise financière mondiale, ont appelé tous les pays et organismes internationaux pertinents à agir avec vigueur pour mettre en place les décisions adoptées au Sommet du G20 à Londres en avril dernier et ont promis de coopérer plus étroitement entre eux et avec les autres partenaires pour garantir les progrès d’action collective au prochain Sommet du G20 qui se tiendra à Pittsburgh (Etats-Unis) en septembre 2009.
Risham Badroudine
IEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient »
Mézami pou sak la viv lontan dann nout péi La Rényon-dizon pou sak la konète la loi disnèf mars 1946 kan l’arivé, zot téi panss sirman la fain (…)
Plusieurs millions de personnes supplémentaires en insécurité alimentaire
Vote unanime d’une loi à l’Assemblée nationale à Paris
IEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient » Économie réunionnaise : le calme avant la tempête Kansa (…)
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture