
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Bilan économique 2016 de La Réunion
30 juin 2017
Une croissance de plus de 3 % et une baisse du taux de chômage. Ces indicateurs publiés hier par l’INSEE montrent une amélioration de ces données. Mais les derniers chiffres de Pôle emploi publiés cette semaine rappellent que cela ne suffit pas à inverser la courbe du chômage à La Réunion. Le nombre de chômeurs et de demandeurs d’emploi a en effet augmenté en 2016 dans notre île. Voici un extrait de ce bilan économique.
Le produit intérieur brut (PIB) de La Réunion progresse de 3,1 % en volume en 2016. Cette augmentation installe ainsi l’économie réunionnaise dans un rythme de croissance annuel d’environ 3 % depuis maintenant trois ans (+ 2,8 % en 2015 après + 3,1 % en 2014). Cette croissance s’ accompagne d’ une inflation quasi nulle : les prix du PIB sont stables en 2016 (+ 0,0 %), après un léger recul en 2015 (- 0,2 %). Les prix à la consommation des ménages reculent légèrement pour la deuxième année consécutive (- 0,2 %) : ils soutiennent ainsi le pouvoir d’achat.
Le PIB par habitant progresse de 2,5 % en volume après + 2,3 % en 2015. Il s’établit ainsi à 21 290 euros, soit 64 % du niveau national.
Depuis son rebond en 2014, l’investissement reste bien orienté à La Réunion. En 2015, il avait légèrement ralenti (+ 4,1 % en volume) mais il repart nettement à la hausse en 2016 (+ 6,1 %). Contrairement à la reprise de 2014, dopée par le démarrage des travaux de la Nouvelle route du littoral (NRL), la dynamique de l’investissement semble cette fois s’être diffusée à l’ensemble de l’économie. En témoignent les importations de biens d’équipements et de biens de consommation durables qui progressent respectivement de 11 % et 8,4 % en valeur. Seule une partie de ces biens importés est destinée au chantier de la NRL.
Néanmoins, la dynamique de la consommation des ménages et de l’investissement a pour contrepartie une forte hausse des importations en volume : +6,4 % en2016, ce qui pèse négativement sur la croissance du PIB.
Après trois années de croissance soutenue, les dépenses de consommation des administrations publiques ralentissent en 2016. volume. Les dépenses des collectivités locales continuent de progresser à un rythme soutenu alors que celles de l’état ralentissent nettement.
Les exportations repartent à la hausse (+ 6,3 % en volume) mais contribuent peu à la croissance car les montants exportés restent faibles. Elles sont tirées par les trois produits phares que La Réunion exporte : le sucre, le rhum et le poisson.
Conséquence de la croissance qui s’installe depuis trois ans, le marché du travail poursuit sa rémission. L’emploi salarié marchand augmente ainsi pour la troisième année consécutive. En 2016, à La Réunion, le taux de chômage au sens du Bureau international du travail baisse de 1,7 point. Il atteint un niveau historiquement bas à 22,4 % de la population active. Cette baisse est due pour moitié à la baisse de la population active (- 4 000 personnes), sur fond de recul de l’activité féminine, et pour moitié à la hausse de l’emploi(+ 3000).
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)