
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Récompenses pour les « pépites de l’innovation » par la Technopole de La Réunion
13 juin 2016
Une 4e édition réussie pour le Concours de la Technopole de La Réunion qui vient de dévoiler ses nouvelles « pépites innovantes » 2016. Devenu incontournable dans le paysage local, ce concours attire toujours plus de talents et sert de tremplin à la création de valeurs et d’emplois dans l’île, notamment via l’accompagnement de l’incubateur régional d’entreprises innovantes.
Pas moins de 161 inscriptions enregistrées en ligne et surtout 72 dossiers complets reçus (contre 62 inscriptions et 30 dossiers complets en 2015) : jamais le Concours de Création d’Entreprises Innovantes n’avait connu pareil succès. Lancé par la Technopole de La Réunion il y a 4 ans dans le but de faire émerger les talents du territoire, ce concours qui en est à sa quatrième édition, est devenu l’un des rendez-vous les plus attendus et incontournables de l’innovation au plan local.
Une fois l’inscription en ligne ouverte, le 31 mars dernier, les candidats ont eu quatre semaines pour se manifester. La phase d’inscription s’est refermée le 30 avril. Puis a eu lieu une première sélection des dossiers réalisée par l’équipe de la Technopole. Cette année encore, le secteur du numérique est particulièrement bien représenté. Le 8 juin, 13 finalistes ont eu l’opportunité de présenter leur projet d’entreprise innovante devant un jury final composé des partenaires-sponsors : Orange, Credit Agricole, EDF, Tetranergy, HCE Environnement, Air France, l’Ordre des experts- comptables, d’un porteur de projet incubé à la Technopole et présidé par le Président du CRI. Les lauréats du concours 2016 ont été dévoilés lors de la soirée de remise des prix, jeudi 9 juin, au Village Bienvenue à Sainte-Marie.
Le jury a désigné cette année trois lauréats, un prix « coup de cœur du jury » et un prix spécial Energie :
Le 1er prix est décerné à Yohann Cimbaro et son projet Cyclagri, une solution innovante agricole qui répond aux enjeux économiques, sociaux et écologiques. Il a reçu un chèque de 2 000 euros, un aller/retour au salon des entrepreneurs Paris 2017 (billet + hôtel).
Le 2e prix est remis à Johny Donz et Boris Seang du projet Zotdata : une application dédiée aux chantiers pour les faire passer du métier traditionnel 1.0 au métier connecté 2.0. Ils ont reçu 6 mois d’hébergement gratuit au Hub Innovation 974 et une tablette.
Le 3e prix revient à Richard Lauret et son projet Ti Biere Kreol : un produit utilisant des matières premières locales non valorisées. Il a reçu une montre connectée.
Pour la 1ère année, le prix spécial Energie a été décerné au projet Alize Solar System porté par Sauveur BELVISI ; Il s’agit d’un chauffe-eau solaire à cuve intégrée. Il a reçu un chèque de 1 000 euros.
Le projet ZEEWA porté par Julien Levy décroche une mention spéciale ’coup de cœur du jury’. Il s’agit d’un assistant personnel innovant pour améliorer la vie des gens au quotidien.
Les lauréats 2016 bénéficient de coups de pouce financiers et opérationnels (bourse, billet d’avion, formations pour la création d’entreprise innovante...) pour concrétiser leurs projets, et ont tous reçu un smartphone 4G offert par Orange et deux formations (une offerte par Tetranergy et une par l’Ordre des Experts Comptables). A noter également qu’ils bénéficieront d’un accompagnement personnalisé pour étudier leur entrée dans l’incubateur d’entreprises de la Technopole de La Réunion.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Mézami, mo bann dalon, mi panss zot i koné zistoir-la é pétète zot néna in linterprétassion.Mwin pou mon prop konte, mi oi sa konm in kékshoz (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)