
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Lettre ouverte à Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer
16 janvier 2024
Paris envoie le ministre de l’Intérieur demain à La Réunion compte tenu des dégâts importants causés par le passage du cyclone Belal. Jean-Michel Moutama, président de la CGPER, fait part dans une lettre ouverte au ministre de l’ampleur prévisible des dégâts pour notre agriculture et demande à Paris la mise en place au plus vite de la commission d’évaluation des pertes « pour savoir rapidement le montant des dégâts de façon que vous puissiez à votre niveau déclencher les procédures qui s’imposent au niveau national avec M. le Premier Ministre sur le décret d’application de catastrophe naturelle pour que les assurances jouent pleinement leur rôle et que la solidarité nationale puisse intervenir. »
Monsieur le ministre de l’Intérieur et des Outre-Mer,
L’ile de la Réunion a été fortement touchée par le cyclone intense BELAL dans la nuit de dimanche 14 janvier 2024 et lundi 15 janvier 2024 en journée sur l’ensemble du département. Des vents très forts et centenaires ont balayé l’île de fond en comble causant de graves dégâts sur notre agriculture et notamment sur les filières végétales et les infrastructures d’exploitation (chemin, serres et bâtiments).
À ce jour il nous paraît encore trop tôt pour avoir une bonne évaluation des pertes agricoles pour ne pas s’aventurer sur des montants qui ne correspondraient pas à la réalité du terrain.
Cependant, il nous semble certain au vu les informations qui me remontent du terrain depuis hier par des agriculteurs, que des plaies seront à panser, tant au niveau financier sur les pertes de fonds et de récolte agricole qu’au niveau psychologique chez nos agriculteurs réunionnais pour ceux notamment qui ont perdu leur outil de travail.
Je vous demande Monsieur le Ministre de demander à Monsieur le Préfet avec les services de l’État (CGSS, DEAL, DAAF, DRFIP) de mettre en place dans les plus brefs délais la commission d’évaluation des pertes pour savoir rapidement le montant des dégâts de façon que vous puissiez à votre niveau déclencher les procédures qui s’imposent au niveau national avec M. le Premier Ministre sur le décret d’application de catastrophe naturelle pour que les assurances jouent pleinement leur rôle et que la solidarité nationale puisse intervenir.
Je n’oublie pas non plus le rôle que les collectivités locales pourront jouer dans le cas de cette circonstance catastrophique, notamment le Conseil Départemental qui partage la compétence agricole de notre Département.
Monsieur le Ministre comment voulez-vous parler d’autonomie alimentaire si nous n’arriverons pas à mobiliser toutes les forces vives de notre pays rapidement pour apporter toutes les aides et soutiens nécessaires à nos agriculteurs réunionnais.
Je compte sur votre bonne compréhension pour que lors de votre venue à la Réunion le mercredi 17 janvier prochain, vous puissiez vous faire votre propre évaluation des dégâts avec les services de l’État de façon objective.
Nous ne devons pas être dans du temps long pour apporter des réponses aux agriculteurs, mais bien apporter rapidement les soutiens financiers nécessaires qui s’imposent pour relancer notre agriculture à la Réunion.
Veuillez agréer Monsieur le Ministre, à l’assurance de mes salutations les meilleures.
Le Président de la CGPER
Jean Michel MOUTAMA
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)