
« Refonder Mayotte » : le Parlement adopte définitivement le projet de loi
11 juilletUn dernier vote favorable du Sénat, à 228 voix contre 16, a permis à ce texte « Refonder Mayotte » d’aboutir.
Communiqué de la Préfecture
5 avril, par
Le passage du cyclone Garance a perturbé l’économie locale, impactant les productions agricoles, les infrastructures routières et l’approvisionnement en électricité. Dans ce contexte, certains produits peuvent devenir plus rares et voir leurs prix fluctuer selon le lieu d’achat.
Dans le cadre de sa mission de protection de la population, la Direction de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DEETS) de La Réunion a immédiatement mis en place un suivi renforcé des marchés, afin d’identifier d’éventuelles hausses excessives des prix.
À ce jour, 210 contrôles ont été réalisés sur l’ensemble de l’île.
Cette surveillance porte sur les produits de première nécessité, essentiels au quotidien des Réunionnais (alimentation, produits d’hygiène, entretien du logement), ainsi que sur les matériaux de construction.
Les contrôles menés ont révélé une stabilité globale des prix. Pour les fruits et légumes, la mise sur le marché des stocks constitués avant le passage du cyclone a permis d’éviter des hausses significatives.
Une attention particulière a également été portée aux produits du dispositif Bouclier Qualité Prix (BQP). Les 153 produits de consommation courante concernés restent proposés aux prix encadrés, conformément aux engagements des acteurs économiques signataires.
Par ailleurs, la DEETS veille au respect des règles d’affichage des prix afin d’assurer une information claire et transparente aux consommateurs. Une dizaine de rappels à l’ordre a été adressée aux entreprises en infraction et des contrôles seront maintenus dans les semaines à venir.
Les services de l’État restent pleinement mobilisés pour garantir l’accès des Réunionnais à des produits essentiels à des prix justes.
Un dernier vote favorable du Sénat, à 228 voix contre 16, a permis à ce texte « Refonder Mayotte » d’aboutir.
Mézami, mi souvien néna kék z’ané l’avé in rényon politik é dann rényon-la l’avé bonpé jenn téi sorte déor é zot téi krétik bann plantèr La (…)
Néna in mo,dizon in kozman i rogagn favèr zordi :sé lo mo « sèryé ? ». Dann diksyonèr Alain Armand néna in sitassyon in lékrivèr dann tan lontan (…)
Le 1er juillet 2025, les sénatrices et sénateurs du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain (SER) se sont abstenus lors de la lecture des (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises a rendu son rapport le 8 juillet, après six mois (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises et à leurs sous-traitants a publié son rapport (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)