De l’économie solidaire ...

Assemblée générale de Réunion Equitable

12 mars 2007

Lorsqu’ils créèrent, en 2001, l’association Réunion Equitable, c’était à l’Université où des étudiants voulaient « éveiller les consciences des étudiants réunionnais sur la situation des pays pauvres, qui sont aussi nos voisins ». La démarche se résume en une question de Max Havelaar : « Pourquoi juste consommer, quand on peut consommer juste ? »

Cinq années au service de la consommation équitable et du développement durable. Pour les adhérents de cette association, en matière de développement durable, il importe de promouvoir le commerce équitable, où la notion de prix juste prend toute son ampleur. Le consommateur responsable, qui mange péï, insuffle une dynamique économique au sein de communautés de petits paysans d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine. La coopération régionale prend là tout son sens, et avec équité. Cinq ans donc à faire valoir une idée de commerce juste, dans un contexte réunionnais de sur-prix. Les consommateurs réunionnais ont ainsi pu découvrir du café et du thé d’Haïti, d’Ethiopie, d’Inde, du Sri Lanka dans leurs supermarchés favoris, tout en soutenant une véritable alternative au commerce mondial aux influences si destructrices. L’association Réunion Equitable demeure active et redynamise ses troupes avec un nouveau bureau. David Guyomard, nouveau Président, aura fort à faire aux côtés de Bernard Vaumousse, Professeur de pâtisserie, voyageur et infatigable militant humaniste, Catherine Bouchez, Volontaire du progrès aux Comores ayant participé à la labellisation de la vanille des îles lunes, et Aurélie Thomassin, Doctorante sur l’aménagement des zones côtières à Madagascar notamment. Une équipe rôdée, enrichie d’expériences, comme celle-ci devrait impulser encore plus la démarche de commerce équitable, à La Réunion, et dans l’Océan Indien.

Les Réunionnais impliqués !

David Guyomard, qui intervenait d’ailleurs aux 3èmes Rencontres du Développement durable, organisées par la Région en février, entend participer au développement du commerce équitable. Impliquer les Réunionnais, leur faire comprendre par des explications, voire dans les surfaces commerciales d’envergure, le bien fondé de cette démarche. Qui plus est, avec des produits de qualité approuvée. Peut-être faudrait-il impliquer la jeunesse réunionnaise par des ateliers en milieux scolaires, pour visualiser le cheminement d’un produit et son procédé de fabrication. L’économie solidaire peut se développer, notamment par des actions, comme le fait l’association Réunion Equitable. Dès fin avril 2007, pendant la Quinzaine nationale du Commerce Equitable, grâce au travail de Bernard Vaumousse, tous les hypermarchés de l’île verront des rayons entiers de produits du commerce équitable (cafés, thés, mais aussi jus de fruits, épices, cosmétiques équitables !) animés par des étudiants de classes de BTS, lycées professionnels, etc... qui seront là pour répondre aux questions des consommateurs réunionnais. Des recettes originales à base de chocolat équitable apporteront aussi leurs lots de surprises, en aidant les écoliers du Ghana à participer au développement de leur pays ! Nous vous en dirons plus très bientôt. Tapez d’abord http://lyceehotelier.vip-blog.com/ et vérifiez. Si vous souhaitez rejoindre l’association Réunion Equitable, consultez son site.

Willy Técher


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages


Témoignages - 80e année


+ Lus