
Comité de pilotage pour un espace agricole régional regroupant les Comores, La Réunion, Madagascar, Maurice et les Seychelles
30 avril, parConcrétiser l’Appel d’Antananarivo pour la sécurité et la souveraineté alimentaires de la COI
Perspective de l’INSEE pour la France
4 avril 2015, par
Le taux de chômage en France a atteint la barre des 10 % de la population active fin 2014, et devrait continuer à augmenter jusqu’à 10,2 % mi-2015, selon la dernière note de conjoncture de l’Insee, qui indique que la croissance devrait connaître une reprise.
Le chômage atteindra en France à la mi-2015 un record inégalé depuis près de 20 ans, fin 1997, où le chômage avait atteint son pic historique de 10,4 %. L’institut prévoit une légère augmentation de l’emploi total, de près de 20.000 emplois.
Une hausse minime face à l’augmentation de la population active d’environ 60.000 personnes. Vladimir Passeron, chef du département conjoncture de l’Insee, a expliqué que l’arrivée de ces personnes allaient entraîner « une hausse du taux de chômage, sur le même rythme que les trimestres précédents ».
A contrario, l’Insee prévoir une croissance de 0,4 % au premier trimestre 2015 et de 0,3 % au deuxième trimestre, des chiffres positifs pour le gouvernement, qui espère une croissance annuelle supérieure à 1 %. Malgré cela, « tant que nous n’avons pas une croissance plus forte, autour de 1,5 %, il est difficile de créer de l’emploi » a admit le Premier ministre Manuel Valls.
Raillé pour ses déclarations assurant un tournant de la courbe du chômage, François Hollande a estimé qu’il « n’y a pas de montée inexorable du chômage », réitérant le fait qu’il ne briguerait pas de second mandat en 2017 si le chômage, affiché comme une priorité, ne baissait pas.
Dans un tel contexte, Michel Sapin, ministre des Finances, a appelé les entreprises à investir. « Aujourd’hui les entreprises ont la capacité d’investir, elles doivent investir », a déclaré le ministre socialiste sur RTL, y voyant une « responsabilité du monde économique ».
Avec des chiffres moins moroses que prévu, le gouvernement a assuré par la voix de son ministre, que « la première chose à faire c’est de tenir le cap (…) ce qui ne veut pas dire ne pas bouger », mais au contraire, « on peut accélérer pour aller plus vite ».
Ce dernier a décidé de faire porter la reprises économique du pays sur les entreprises, après leur avoir permit d’engranger des bénéfices, via le pacte de responsabilité et de solidarité.
Pour Michel Sapin, les entreprises n’investissent pas « suffisamment (…) pour qu’une croissance solide s’installe en France ». En effet, la note de l’Insee écrit que « l’investissement des entreprises françaises resterait atone au premier semestre 2015, alors que de nombreux facteurs de soutien sont aujourd’hui réunis pour une plus franche accélération », dont la baisse des prix du pétrole, et la dépréciation du taux de change qui favorise les exportations. Raison pour laquelle, le ministre a assuré que « la mise en place du CICE et la baisse des cotisations fait 12 milliards d’allègements de charges. Ça n’a jamais été fait ».
Concrétiser l’Appel d’Antananarivo pour la sécurité et la souveraineté alimentaires de la COI
Tikok la trouv in nouvo zé. Rékréasion li zoué èk son dalon Tikarl : « Kalkil in sif, Tikarl ! Dopi inn ziska 1000 ! – Nèf ! Tikarl i di. – Di (…)
Le vaccin Ixchiq du laboratoire franco-autrichien Valneva disposait « de toutes les autorisations de mise sur le marché et des avis scientifiques (…)
La baisse des prix des carburants se confirme en ce mois de mai, influencée par un dollar affaibli et l’anticipation des marchés pétroliers et une (…)
Wala in kozman mi koné dopi lontan é mi arète pa poz amwin késtyon dsi sète afèr-la. Dabor si bondyé i pini pa galé mi panss sa i vé dir li (…)
Cela fait, déjà plusieurs mois maintenant, que la direction impose une restriction budgétaire aux Postier.es qui font toute la richesse de La (…)
À l’occasion du 5e Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la Commission de l’Océan Indien (COI), tenu à Antananarivo (Madagascar), Son (…)
À compter du 17 mai, journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie (IDAHOT), de nombreux événements LGBTQIA+ (…)
Le président français Emmanuel Macron a demandé le 24 avril "l’intégration" du département français de Mayotte à la Commission de l’océan Indien (…)
À la suite de la journée de mobilisation du 22 avril menée dans toutes les antennes des Missions Locales de La Réunion, les Présidents des quatre (…)
Yannick Neuder, ministre de la Santé, en visite à La Réunion, s’est rendu au CHU Sud à Saint-Pierre, où l’épidémie de chikungunya était au cœur (…)
"Toute La Réunion s’inquiète de la réaction tardive de l’État sur la crise du chikungunya", a indiqué la sénatrice de La Réunion, Audrey Bélim, (…)