Élevage

Des carcasses au Conseil général

28 août 2008

Pour protester contre la lenteur d’attribution des financements, les salariés du Groupement Régional de Défense Sanitaire (GRDS) se sont rendu au Conseil général avec deux camions chargés de cadavres de vaches et de cochons. Une solution de paiement a été trouvée.

Les salariés de l’association GRDS ont garé dans la cour du Département deux camions où été entreposées des carcasses de vaches et de cochons.
(photo Imaz Press Réunion)

Craignant que leur structure ne disparaisse par manque de financement, une délégation du Groupement Régional de Défense Sanitaire s’est rendu au Conseil général ce mercredi matin 27 août 2008. Les salariés de l’association, chargée notamment de l’équarrissage des animaux d’élevage, ont usé d’un argument de poids. Ils ont garé dans la cour du Département deux camions où été entreposées des carcasses de vaches et de cochons en décomposition. Une solution de financement a été trouvée à l’issue d’une rencontre avec Jean-Jacques Vlody, vice-président du Conseil général.
En fait, essentiellement financé par des crédits du Conseil général et de l’Europe, le Groupement a déjà perçu 166.000 euros depuis le début de l’année. Une enveloppe de 315.000 euros supplémentaires devait lui être versée en décembre prochain. Un délai jugé trop long par la structure qui craignait de ne plus être en mesure de verser les salaires en fin de mois.
À l’issue de la rencontre de ce mercredi matin avec Jean-Jacques Vlody, un nouvel échéancier a été établi. Avant la fin de la semaine, une enveloppe de 121.000 euros sera mandatée en faveur du Groupement. Cela permettra au GRDS de payer les appointements de ses employés et d’assurer ses missions de base (l’équarrissage et la veille sanitaire).
96.000 euros supplémentaires seront versés en octobre. Les 96.000 euros restants seront ensuite attribués sur présentation de factures. Les salariés du Groupement se sont déclarés satisfaits.

Imaz Press Réunion


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus