
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Un concours de la CAPEB et de l’APEL pour remettre en cause certains clichés
23 juin 2018
Les représentants de l’Artisanat du Bâtiment (CAPEB) et l’Association des Parents d’Elèves de l’enseignement Libre de l’Académie de La Réunion (APEL) ont créé un concours pour faire la promotion des métiers de l’Artisanat du Bâtiment. La remise des prix aura lieu ce samedi à 18 heures au cinéma « Le Crystal » à Saint-Benoît.
La CAPEB a créé un partenariat avec l’APEL Académique, principal porte-parole des parents dont les enfants sont scolarisés dans l’enseignement privé catholique, pour promouvoir auprès des collégiens les métiers de l’Artisanat du Bâtiment.
Ces deux structures portent la même ambition : celle de casser les clichés qui consistent à croire, d’un côté, que les métiers de l’artisanat du bâtiment sont exclusivement réservés aux enfants en échec scolaire. De l’autre, de penser que l’enseignement catholique a vocation à former exclusivement des futurs élites.
Ainsi, en enfermant les collégiens dans ces vieilles représentations certains participent à la construction d’idées préconçues dont l’ignorance en est la principale résultante. Or, les richesses qui accompagnent depuis la nuit des temps la noblesse des métiers, et notamment ceux du bâtiment, nécessitent d’être partagées avec des adolescents en plein assemblage de leur avenir professionnel.
Les ambitions de la CAPEB & APEL, concrétisées au travers d’un concours, ont donné la possibilité aux collégiens de Sainte-Geneviève de découvrir, sur l’année scolaire 2017/2018, différents métiers de l’Artisanat du Bâtiment.
Les élèves sont ou pas partis à la rencontre des professionnels de l’Artisanat et ont illustré leurs travaux au travers d’un film d’une durée maximale de 5 minutes réalisé à l’aide d’appareils issus de nouvelles technologiques de l’information et de communication.
Le film, laissé libre cours à l’imagination des élèves participants, met en avant la noblesse du métier et son attractivité, le parcours scolaire et les diplômes, l’accès des femmes aux métiers du bâtiment. Le film fait la promotion du métier.
Les chambres consulaires (CAM & CCIR) la Municipalité de Saint-Benoît, les entreprises (ENDEL, MACOBAT, EGB ZILMIA), la Cité des métiers, le CRIJ, l’APEL Sainte-Geneviève soutiennent ce concours.
Près d’une cinquantaine de collégiens de la 5e à la 3e, constitué en 8 groupes mixtes, sous les yeux vigilants de professeurs référents, ont participé au concours de septembre 2017 à mai 2018. 8 films ont été réalisés, parmi lesquels le groupe 8 a été déclaré vainqueur par le jury le 24 mai 2018.
Le concours est doté de deux prix dont un week-end dans un hôtel à Cilaos avec une entrée dans un parc aventure et une entrée dans l’une des nombreuses salles de cinéma de l’île pour les élèves vainqueurs.
Les organisateurs souhaitent vivement renouveler cette manifestation pour la prochaine rentrée scolaire et en l’ouvrant à d’autres collèges.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)