Economie

Des collégiens à la rencontre des artisans du Bâtiment

Un concours de la CAPEB et de l’APEL pour remettre en cause certains clichés

Témoignages.re / 23 juin 2018

Les représentants de l’Artisanat du Bâtiment (CAPEB) et l’Association des Parents d’Elèves de l’enseignement Libre de l’Académie de La Réunion (APEL) ont créé un concours pour faire la promotion des métiers de l’Artisanat du Bâtiment. La remise des prix aura lieu ce samedi à 18 heures au cinéma « Le Crystal » à Saint-Benoît.

JPEG - 85.1 ko

La CAPEB a créé un partenariat avec l’APEL Académique, principal porte-parole des parents dont les enfants sont scolarisés dans l’enseignement privé catholique, pour promouvoir auprès des collégiens les métiers de l’Artisanat du Bâtiment.
Ces deux structures portent la même ambition : celle de casser les clichés qui consistent à croire, d’un côté, que les métiers de l’artisanat du bâtiment sont exclusivement réservés aux enfants en échec scolaire. De l’autre, de penser que l’enseignement catholique a vocation à former exclusivement des futurs élites.
Ainsi, en enfermant les collégiens dans ces vieilles représentations certains participent à la construction d’idées préconçues dont l’ignorance en est la principale résultante. Or, les richesses qui accompagnent depuis la nuit des temps la noblesse des métiers, et notamment ceux du bâtiment, nécessitent d’être partagées avec des adolescents en plein assemblage de leur avenir professionnel.
Les ambitions de la CAPEB & APEL, concrétisées au travers d’un concours, ont donné la possibilité aux collégiens de Sainte-Geneviève de découvrir, sur l’année scolaire 2017/2018, différents métiers de l’Artisanat du Bâtiment.

Les modalités

Les élèves sont ou pas partis à la rencontre des professionnels de l’Artisanat et ont illustré leurs travaux au travers d’un film d’une durée maximale de 5 minutes réalisé à l’aide d’appareils issus de nouvelles technologiques de l’information et de communication.
Le film, laissé libre cours à l’imagination des élèves participants, met en avant la noblesse du métier et son attractivité, le parcours scolaire et les diplômes, l’accès des femmes aux métiers du bâtiment. Le film fait la promotion du métier.
Les chambres consulaires (CAM & CCIR) la Municipalité de Saint-Benoît, les entreprises (ENDEL, MACOBAT, EGB ZILMIA), la Cité des métiers, le CRIJ, l’APEL Sainte-Geneviève soutiennent ce concours.

46 participants au concours pour la 1ère édition

Près d’une cinquantaine de collégiens de la 5e à la 3e, constitué en 8 groupes mixtes, sous les yeux vigilants de professeurs référents, ont participé au concours de septembre 2017 à mai 2018. 8 films ont été réalisés, parmi lesquels le groupe 8 a été déclaré vainqueur par le jury le 24 mai 2018.
Le concours est doté de deux prix dont un week-end dans un hôtel à Cilaos avec une entrée dans un parc aventure et une entrée dans l’une des nombreuses salles de cinéma de l’île pour les élèves vainqueurs.
Les organisateurs souhaitent vivement renouveler cette manifestation pour la prochaine rentrée scolaire et en l’ouvrant à d’autres collèges.