
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
L’économie française peine
18 octobre 2023
Croissance à 0,8 %, inflation à 3,3 % et 53 000 destructions d’emplois, les économistes de l’OFCE ont une vision morose de l’économie française en 2024, remettant en question les prévisions officielles.
Selon l’OFCE, la politique de la banque centrale européenne (BCE) devrait continuer de porter ses fruits dans les prochains mois face à l’inflation. Les hausses de prix ralentiraient, en raison d’un net ralentissement de l’activité économique.
La croissance du Produit intérieur brut (PIB) devrait atteindre 0,8 %, alors que le gouvernement français vise 1,4 %. Le resserrement monétaire l’amputerait de 0,9 point après 0,4 point en 2023. Et le choc de l’énergie de 0,3 point.
La faible croissance de l’activité va provoquer un retournement du marché de l’emploi. Pour l’OFCE, le chômage qui avait atteint un plancher à 7,1 % au début de l’année, repartirait à la hausse rapidement. Fin 2024, il devrait remonter à 7,9 %. « La possibilité du plein-emploi s’éloignerait donc », assurent les économistes.
La hausse du taux de chômage s’expliquerait aussi par une augmentation de la productivité, qui plafonnait depuis la pandémie de covid-19, alors que de nombreuses entreprises gardaient en emploi des salariés peu efficaces.
« La baisse des soutiens publics aux entreprises associée à la sortie du ’quoi qu’il en coûte’ et aux remboursements des Prêts garantis par l’État (PGE) ainsi que le retour de la durée du travail à son niveau de 2019 devraient conduire à rattraper une partie des pertes de productivité observée », ont écrit les auteurs de l’OFCE.
Malgré cette hausse du chômage, le pouvoir d’achat devrait se maintenir en 2024. Il progresserait même de 0,4 %, en raison de l’augmentation des salaires réels (+ 0,6 %).
« Ainsi en 2024, le revenu réel des ménages par unité de consommation serait 2,5 % au-dessus de son niveau de 2019 alors que le PIB par unité de consommation serait légèrement au-dessous de son niveau de 2019 (-0,3 %) ».
De fait, durant ces quatre années d’intenses remous, les revenus des ménages ont été davantage préservés que ceux des entreprises.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)