
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
29 décembre 2009, par
Sur le plan économique, qu’est-ce qui se crée à la Réunion et qu’est-ce qui s’exporte ? Letchis, ananas Victoria, sucre, rhum, confitures... des produits péï de qualité mais ’traditionnels’. Et puis ? Des savoir-faire et des produits plus modernes loin de l’image de l’île tropicale. Une économie nouvelle, porteuse, mais encore méconnue aussi bien sur le plan local que national et international. La plateforme We’réunion a été créée à l’initiative de la SR21 pour promouvoir cette économie innovante. Coup de projecteur sur quelques entreprises.
Diététique, énergies renouvelables, gestion des déchets, TIC... un échantillon de ce qui se fait à la Réunion et qui cherche à s’exporter.
• Ramygno, du pain diététique
« Unique au monde ». Pascal Ramy n’est pas peu fier de ses produits lorsqu’il en parle. Le boulanger ne se contente plus de faire du pain. Il a voulu aller plus loin, il a voulu innover. Allier plaisir du goût et santé en développant une gamme de produits diététiques. Son secret, il ne le révèlera pas. Il est breveté, précise t-il. « La Jeune Entreprise Innovante Ramygno a élaboré et breveté un substitut au sel, permettant d’en diminuer la teneur sans en altérer les saveurs gustatives ». Le produit "R" permet de diminuer de moitié la teneur en sel ou de s’en passer totalement. Et de plus, il est antibactérien, réduit la production de graisse dans les cellules et facilite le transit intestinal. Lors du salon des Maires, Ramygno a attiré l’attention. L’entreprise est capable de produire 10.000 baguettes par jour et a déjà conquis des collectivités locales d’ici et de métropole.
• Bioalgostral, les micro algues
Pour Laurent Blériot de Bioalgostral, l’objectif est de « positionner la Réunion comme un endroit où les microalgues ont de l’avenir, un endroit qui apporte sa contribution à la révolution verte ». Depuis 2008, l’entreprise se spécialise dans les techniques de culture des micro algues, qu’elle développe à la plateforme biotechnologique du Cyclotron, à la technopôle. A quoi servent ces algues ? D’abord à produire du biocarburant et contribuer ainsi à l’objectif d’autonomie énergétique de l’île. Une solution « opérationnelle dans moins de 2 ans, elle sera accompagnée de l’implantation d’une nouvelle filière industrielle. Le potentiel annuel de production est de 50.000 tonnes d’algocarburant à l’île de La Réunion ». Ces micro algues pourraient en plus contribuer au traitement des eaux usées des stations d’épuration, en absorbant les polluants. Une technologie et un savoir-faire que Bioalgostral cherche à exporter.
• TEEO, le portail de l’efficacité énergétique
Un outil simple pour surveiller sa consommation d’énergie, un logiciel créé par TEEO Innovation, entreprise dirigée par Philippe Hoareau. « Teeo intègre un moteur de télérelèvé de compteurs qui supervise les consommations énergétiques et les corrèle à différents facteurs : la luminosité, la température extérieure et intérieure, le nombre d’occupants d’un lieu. Toutes les données sont récoltées sur une plateforme web ; il n’y a aucune nécessité d’implanter un logiciel spécifique dans
l’entreprise qui fait appel à Teeo. » Teeo a mis en oeuvre un logiciel simple à utiliser. Le client reçoit un mail ou un sms lorsque le seuil fixé est dépassé pour l’eau, le gaz, l’électricité... Ce qui permet de rectifier la consommation, faire attention au gaspillage.
• RVE, une deuxième vie pour les déchets électriques
Réunion Valorisation Environnement est une entreprise pionnière dans son domaine. La société dirigée par Paul Soubaya à Saint-André collecte les déchets d’équipements électriques et électroniques et les valorisent à plus de 95%. RVE travaille en partenariat avec les entreprises pour récupérer les déchets. « Chaque élément sera identifié par des techniciens et démantelé manuellement, indique la présentation de l’entreprise. De plus, l’activité de collecte et valorisation des DEEE nécessite une main d’oeuvre non qualifiée, ce qui permet d’offrir des opportunités d’emplois pour des jeunes en difficulté d’insertion. C’est un vrai tremplin pour des jeunes sans expériences »
EP
Contact : We’réunion 0820 800 974
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)