
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La F.R.B.T.P. présente la seconde promotion de la formation E.S.J.D.B.
5 avril 2004
Vendredi dernier, la FRBTP (Fédération réunionnaise du Bâtiment et des travaux publics) tenait une conférence de presse à son siège à Saint-Denis pour procéder à la remise de diplômes (niveau bac + 2) à deux jeunes Réunionnais (voir encadré) de la Première promotion de l’École supérieure des jeunes dirigeants du Bâtiment (ESJDB), et au démarrage de la seconde promotion de la même formation, en présence des 24 ’élèves’ (salariés et artisans).
En 1994, la Fédération française du Bâtiment a créé l’École supérieure des jeunes dirigeants du bâtiment (ESJDB), avec pour objectif de former de futurs chefs d’entreprises, capables d’assurer une succession, de créer ou de reprendre une entreprise de bâtiment.
Au cours des dix prochaines années, quelque 100.000 entrepreneurs du bâtiment partiront à la retraite. Cette estimation posait au moins deux questions : où trouver la relève et comment la former ? Sachant par ailleurs qu’environ 50 % des entreprises - essentiellement artisanales - qui se créent disparaissent au cours des trois premières années de leur existence, l’objectif premier de cette formation, qu’elle s’adresse à des repreneurs ou à des créateurs, était donc d’assurer la pérennité des entreprises.
Aujourd’hui, l’ESJDB est la seule formation spécifique du secteur qui prépare au métier de chef d’entreprise du BTP. Couvrant toutes les facettes du métier de dirigeant, l’ESJDB se propose de former de futurs chefs d’entreprise dont la compétence repose d’abord sur la capacité à décider et à déléguer, en toute connaissance des techniques de gestion et des méthodes de management.
C’est pourquoi la Fédération réunionnaise du BTP envisage d’organiser, avec le concours de l’ARFOBAT, une seconde promotion de la formation ESJDB à La Réunion.
Vingt trois élèves - quatre femmes et dix neuf hommes d’horizon, d’âge et d’expérience très différents - ont intégré la seconde promotion réunionnaise de l’ESJDB. De formation initiale de CAP/ BEP à bac + 2, ils forment un groupe très enrichissant. La taille de leur entreprise varie mais ce sont essentiellement les salariés et déjà dirigeants des petites entreprises qui s’intéressent de près à cette formation.
Issus d’activité du BTP très variée (maçonnerie, construction métallique, électricité, menuiserie....), ils ont en moyenne 32 ans et 7 années d’expérience professionnelle BTP. Ils ont tous une grande motivation à suivre la formation ESJDB, avec pour la plupart, l’objectif, à différentes échéances, de reprendre ou créer une entreprise de BTP.
C’est Isabelle Fari, de l’entreprise Plaquiste Réunion, qui a été élue "déléguée de la promotion".
Le parcours des frères Law-Yat
Les frères Law-Yat, tous deux âgés de 32 ans, ont suivi la formation de l’ESJDB afin d’être capable de reprendre l’entreprise familiale. Nous vous relatons leur parcours.
Après un bac en Électro-technique, Jean-Thierry Law-Yat passe un BEP “Construction et topographie” à Paris, et suit une formation de chef de chantier (option routes et VRD) au CFC d’Egletons. En 2001, après 2 ans d’expérience professionnelle dans l’entreprise familiale, et souhaitant approfondir ses connaissances et développer les résultats de l’entreprise, il s’inscrit à la Première promotion réunionnaise de l’École supérieure des jeunes dirigeants du bâtiment (ESJDB). Vendredi dernier, il reçoit le diplôme (bac + 2) de l’ESJDB.
Quant à son frère, Jean-Pascal, il suit la formation chef de chantier et VRD au CFC d’Egletons, et a également un niveau bac professionnel Travaux publics. Conducteur d’engins certifié, il intègre l’entreprise familiale. Dans l’esprit de se perfectionner au futur métier de dirigeant, il s’inscrit à la première promotion réunionnaise de l’ESJDB.
Vendredi dernier, il reçoit lui-aussi le diplôme (bac + 2) de l’ESJDB.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)