Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Accueil > Economie

Des milliers de jeunes africaines formées au codage : un pas de plus vers une Afrique connectée

Connected Africa Girls Coding Camp

samedi 13 août 2022


La formation hybride cible les jeunes femmes et filles africaines âgées de 12 à 25 ans, auxquelles 100 Namibiennes participeront physiquement ainsi que plus de 2000 virtuellement.


Le Connected Africa Girls Coding Camp est de retour cette année avec sa 5e édition commandée par la Communauté d’Afrique de l’Est en partenariat avec le gouvernement de la République de Namibie, ONU Namibie, ONU FEMMES et l’Union internationale des télécommunications (UIT). La formation hybride cible les jeunes femmes et filles africaines âgées de 12 à 25 ans, auxquelles 100 Namibiennes participeront physiquement tandis que plus de 2 000 devraient rejoindre virtuellement tout le continent africain.

Compte tenu de l’influence croissante de la technologie à l’échelle mondiale sur le développement durable et la croissance, le renforcement du secteur des TIC est socialement et économiquement pertinent pour l’Afrique. Selon le rapport ITU 2021, à l’échelle mondiale, le genre reste un facteur de disparité où 62 % des hommes utilisent Internet contre 57 % des femmes. En Afrique, où l’on observe l’écart numérique entre les sexes le plus important au monde, seulement 24 % des femmes utilisent Internet contre 35 % des hommes. Par conséquent, la participation des femmes africaines continue d’indiquer des lacunes importantes dans les disciplines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie, des arts et des mathématiques. Cet accès limité crée des obstacles pour les jeunes femmes et les filles qui souhaitent exploiter les avantages d’Internet et accroître leur participation académique et professionnelle, en particulier dans les domaines technologiques.

L’initiative African Connected Girls s’efforce ainsi de réduire ce fossé numérique en donnant aux jeunes femmes et filles africaines les compétences fondamentales nécessaires pour réussir à long terme dans l’éducation, l’emploi et l’entrepreneuriat, tout en créant un environnement propice aux efforts de collaboration.

Le camp namibien Connected African Girls Coding proposera quatre ateliers principaux sur l’animation, le développement Web et les jeux, l’IdO et la robotique et l’impression 3D. La conception graphique est incluse en tant que cours commun en ligne avec l’intelligence artificielle, la pensée conceptuelle et la pensée informatique. Ce camp comprendra également des cours de maître sur la violence sexiste, les ODD des Nations Unies et l’Agenda 2063, y compris les compétences de développement personnel.

Le dernier jour du camp, un salon de l’innovation sera organisé permettant aux filles de présenter leurs projets développés lors du coding camp en ciblant des idées orientées solutions en réponse aux défis socio-économiques du continent. Au cours des quatre dernières éditions du camp de codage, les stagiaires ont développé 198 projets innovants, dont 40 ont été reconnus pour leurs contributions à la communauté.

La page d’inscription est accessible via le lien suivant. La date limite d’inscription est le 15 août 2022 17h59 EAT.

https://us06web.zoom.us/webinar/register/WN_l88gKa6dRtSqudhRN4O_cg


Un message, un commentaire ?

signaler contenu

Plan


Facebook Twitter Linkedin Google plus