
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Connected Africa Girls Coding Camp
13 août 2022
La formation hybride cible les jeunes femmes et filles africaines âgées de 12 à 25 ans, auxquelles 100 Namibiennes participeront physiquement ainsi que plus de 2000 virtuellement.
Le Connected Africa Girls Coding Camp est de retour cette année avec sa 5e édition commandée par la Communauté d’Afrique de l’Est en partenariat avec le gouvernement de la République de Namibie, ONU Namibie, ONU FEMMES et l’Union internationale des télécommunications (UIT). La formation hybride cible les jeunes femmes et filles africaines âgées de 12 à 25 ans, auxquelles 100 Namibiennes participeront physiquement tandis que plus de 2 000 devraient rejoindre virtuellement tout le continent africain.
Compte tenu de l’influence croissante de la technologie à l’échelle mondiale sur le développement durable et la croissance, le renforcement du secteur des TIC est socialement et économiquement pertinent pour l’Afrique. Selon le rapport ITU 2021, à l’échelle mondiale, le genre reste un facteur de disparité où 62 % des hommes utilisent Internet contre 57 % des femmes. En Afrique, où l’on observe l’écart numérique entre les sexes le plus important au monde, seulement 24 % des femmes utilisent Internet contre 35 % des hommes. Par conséquent, la participation des femmes africaines continue d’indiquer des lacunes importantes dans les disciplines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie, des arts et des mathématiques. Cet accès limité crée des obstacles pour les jeunes femmes et les filles qui souhaitent exploiter les avantages d’Internet et accroître leur participation académique et professionnelle, en particulier dans les domaines technologiques.
L’initiative African Connected Girls s’efforce ainsi de réduire ce fossé numérique en donnant aux jeunes femmes et filles africaines les compétences fondamentales nécessaires pour réussir à long terme dans l’éducation, l’emploi et l’entrepreneuriat, tout en créant un environnement propice aux efforts de collaboration.
Le camp namibien Connected African Girls Coding proposera quatre ateliers principaux sur l’animation, le développement Web et les jeux, l’IdO et la robotique et l’impression 3D. La conception graphique est incluse en tant que cours commun en ligne avec l’intelligence artificielle, la pensée conceptuelle et la pensée informatique. Ce camp comprendra également des cours de maître sur la violence sexiste, les ODD des Nations Unies et l’Agenda 2063, y compris les compétences de développement personnel.
Le dernier jour du camp, un salon de l’innovation sera organisé permettant aux filles de présenter leurs projets développés lors du coding camp en ciblant des idées orientées solutions en réponse aux défis socio-économiques du continent. Au cours des quatre dernières éditions du camp de codage, les stagiaires ont développé 198 projets innovants, dont 40 ont été reconnus pour leurs contributions à la communauté.
La page d’inscription est accessible via le lien suivant. La date limite d’inscription est le 15 août 2022 17h59 EAT.
https://us06web.zoom.us/webinar/register/WN_l88gKa6dRtSqudhRN4O_cg
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)