Tendances du 2e trimestre 2015

Des patrons « frileux » pour investir

27 juillet 2015

L’IEDOM vient de publier son dernier indice du climat des affaires. Il est en hausse mais cela ne suffit pas à donner des perspectives favorables à la reprise économique. En effet, les patrons se disent « frileux » pour investir. Voici le communiqué de l’IEDOM.

Après un certain attentisme fin 2014, l’indicateur du climat des affaires (ICA) progresse de nouveau au second trimestre 2015 (+1,6 point, après +1,3 point le trimestre précédent). A 98,6 points, il s’établit proche de son niveau moyen enregistré en 2014, année marquée par le retour d’une croissance économique plus soutenue (+3,1 % selon l’INSEE).

La composante passée de l’indice témoigne de la bonne tenue de la conjoncture économique, notamment en termes d’activité. Cette composante repasse ainsi au- dessus de sa moyenne de longue période et explique l’essentiel de la hausse générale.
L’amélioration de la composante future se poursuit mais marque le pas.

Les perspectives d’une reprise durable restent en effet encore fragiles, dominées par des incertitudes persistantes. D’ailleurs, les chefs d’entreprise se montrent « frileux » en matière d’investissement, ce qui constitue à ce stade, la pièce manquante à la possibilité d’une embellie conjoncturelle plus vigoureuse et durable.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus