L’interconsulaire à Paris

Des propositions jugées pertinentes

17 avril 2008

Les trois présidents des chambres consulaires étaient hier à Paris, où ils sont allés exposer leurs propositions au Secrétaire d’Etat pour l’outre-mer, Yves Jégo.

Eric Magamootoo, Jean-Yves Minatchy et Franck Robert étaient hier à la rue Oudinot, pour exposer leur vision du petit commerce, de l’agriculture et de l’artisanat. Le Secrétaire d’Etat a fait savoir à ses interlocuteurs qu’il trouvait leurs propositions « pertinentes » et qu’il se proposait de revenir à La Réunion « d’ici deux à trois semaines » pour leur exposer, à eux-mêmes et à leurs ressortissants, ce qui sera intégré « dans la loi-programme, ainsi que dans d’autres textes législatifs ».
Le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie, Eric Magamootoo, joint à Paris par téléphone, estimait hier que les propositions avec lesquelles ils sont allées voir le Secrétaire d’Etat « ne poseront pas de problème dans l’ensemble », mais qu’elles n’en exigeaient pas moins une concertation entre ministères et des efforts « d’articulation » des différentes mesures entre elles.
La première satisfaction des présidents consulaires est qu’« il n’y a pas eu de rejet, pas de réponse négative. »
Pas de réserve marquée non plus sur les propositions de réforme fiscale. Le gouvernement s’interroge, selon ce qu’en rapportent ses interlocuteurs réunionnais, sur la portée des dispositifs à trouver : doivent-il concerner le secteur commerce en tout ou en partie ?
Vous le saurez en suivant la prochaine visite (surprise ?) du secrétaire d’Etat, vraisemblablement fin avril ou début mai.

P. D


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus