
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
France-Chine à La Réunion
3 juin 2010, par
La rencontre internationale de football entre les équipes de Chine et de France à Saint-Pierre est une grande première pour notre pays. Elle peut être à l’origine d’importantes retombées. Mais ces dernières risquent d’être compromises par un système de délivrance de visas complètement en décalage avec l’évolution de l’industrie touristique.
Pour la première fois à La Réunion aura lieu demain un match opposant deux équipes nationales de football : la France en phase de préparation pour la Coupe du Monde rencontre la Chine.
La pression sera pour les premiers nommés qui n’ont pas droit à l’échec. Voici l’enjeu sportif. Mais ce match est porteur d’autres enjeux. Il offre une visibilité importante à La Réunion en France et à La Réunion. À travers la retransmission de cet événement sportif, notre île sera sous les feux de l’actualité dans ces deux pays. Si en France La Réunion est connue, la rencontre de demain sera l’occasion pour des centaines de millions de Chinois d’entendre parler de notre pays. C’est l’occasion d’un désenclavement supplémentaire de notre île.
Le match France-Chine illustre la politique prônée par le PCR et l’Alliance, et appliquée par l’ancienne majorité de la Région, en matière d’ouverture sur le monde. C’est un formidable coup de pub pour notre île, et gageons que cela puisse contribuer à donner envie à des Chinois de venir nous rendre visite. Dans l’île voisine de Maurice, des voyagistes chinois ont pris des contacts pour voir s’il est possible d’organiser le séjour de milliers de touristes simultanément.
Mais les retombées de cette politique d’ouverture sont compromises par un système de délivrance des visas inadapté. Nul doute que des Chinois seront séduits par les images de La Réunion, mais seront-ils prêts à surmonter tous les obstacles qui se dressent sur leur projet de voyage dans notre île ? Ne voudront-ils pas plutôt s’arrêter à Maurice où les formalités sont bien moins contraignantes ?
Cette question avait été soulevée par le PCR durant les États généraux de l’Outre-mer. Elle avait également été au cœur des revendications portées auprès du gouvernement pour favoriser l’essor de l’industrie touristique de notre île. Mais pour le moment, cette question n’a toujours pas avancé et l’application de règles inadaptées bloque le développement d’un gisement d’emplois.
M.M.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)