
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Rencontres de la Faculté de Droit et d’Economie
28 avril 2008
La Faculté de Droit et d’Economie de l’Université organise sur deux jours, ce lundi et mardi, la 3e édition des Rencontres partenariales du Droit.
Le colloque qui va se tenir aujourd’hui et demain à la Fac de Droit est l’occasion d’échanges avec les différentes institutions juridiques et judiciaires - Barreau, magistrats, ordre des experts-comptables, compagnie régionale des commissaires aux comptes, huissiers - dans leurs relations avec le monde économique, en un moment où celui-ci s’interroge sur l’opportunité, la nécessité et surtout les possibilités de s’ouvrir à l’environnement économique régional. Il intervient aussi pendant la phase d’étude d’un futur Centre de résolution de conflits, projet soutenu par l’Union des CCI de l’Océan Indien.
Dans le contexte de la préparation des Accords de Partenariat Économique, les chefs d’entreprise de l’île développent une réflexion sur le cadre juridique dont ils disposent pour protéger ou déployer leurs investissements. « Le développement des échanges qui se traduit par la conclusion de contrats aura pour conséquence à moyen terme, par un jeu de maturation des contrats, l’éclosion de litiges », explique Anne-Françoise Zattara-Gros, maître de conférences à l’Université et consultante pour le Centre de résolution de conflits Océan Indien, responsable de la direction scientifique de ces 3èmes Rencontres.
Ces Journées visent à proposer « des outils de règlement des litiges » aux opérateurs économiques qui veulent intervenir dans la zone.
Ces outils, connus des juristes sous l’appellation M.A.R.C (Modes alternatifs de résolution de conflits) - et dont les acteurs économiques attendent qu’ils soient rapides, efficaces et appropriés à leurs besoins - sont la médiation, l’arbitrage et l’expertise. « Des procédures méconnues et encore peu utilisées en France contrairement aux pays anglo-saxons » commente la consultante, en rappelant que « ces solutions alternatives au procès (...) permettent aux entreprises de ne pas rompre le dialogue et de parvenir à un accord rapide au terme d’une procédure confidentielle ».
Le colloque des 28 et 29 avril a pour objet de présenter aux opérateurs économiques - réunis par la Chambre de commerce et d’industrie et l’Union des CCI de l’Océan Indien - l’ensemble de l’outillage juridique auquel ils peuvent avoir recours et les procédures les mieux adaptées à un déploiement à l’international.
Il vise aussi à faire le point sur l’utilisation actuelle qui en est faite et à faire voir la place que peuvent prendre ces procédures à l’avenir, dans un contexte économique qui, dans notre région du moins, connaît une forte croissance.
Des experts de la région
Il faut encore noter qu’en relation avec le champ d’étude et d’expérience proposé, ce colloque accueillera des consultants et experts de la zone Océan Indien, en particulier le lundi après-midi. Raphaël Jakoba, conseiller juridique et fiscal à Antananarivo et secrétaire permanent du centre d’arbitrage et de médiation de Madagascar (CAMM), parlera des solutions coopératives à Madagascar. Hervé Charlannes, expert-comptable à La Réunion et à Mayotte, mettra en parallèle les expériences réunionnaise et comorienne de l’expertise. Hervé Charlannes est vice-président du conseil de l’ordre des experts-comptables et conseiller du commerce extérieur de la France.
Pour évoquer « la solution contraignante de l’arbitrage », le colloque reçoit Dominique Ponsot, chef de projet à l’ambassade de France à Madagascar et Barlen Pillay, secrétaire permanent de la cour permanente d’arbitrage de la MCCI (Chambre de commerce et d’industrie mauricienne).
Le mardi 29, après des exposés sur les aspects techniques des M.A.R.C, deux thématiques feront voir les perspectives de ces modes alternatifs de règlements des conflits : au service de l’intérêt public et au service des intérêts privés. Le rapport de synthèse, à la clôture de la deuxième journée, sera présenté par Philippe Stoffel-Munk, professeur à l’Université de Paris-I.
P. David
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)