
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
À trois mois de la campagne sucrière
20 avril 2012
Plusieurs planteurs des différentes régions du pays ont pris contact avec "Témoignages" pour attirer l’attention des autorités sur un grave problème qui se pose à environ trois mois de la campagne sucrière. Il s’agit des dégâts causés par diverses fortes pluies au cours de notre été tropical sur les chemins qui traversent les champs de cannes, mais aussi les autres terres agricoles.
En effet, ces chemins ont été transformés quasiment en ravines et sont devenus impraticables pour les agriculteurs qui ont besoin d’aller travailler sur les "karo kann". Et dans quelques mois, comment feront-ils pour aller récolter leurs cannes à sucre ?
Ce sera impossible si les travaux de réparation ne sont pas effectués. C’est pourquoi ces planteurs tirent la sonnette d’alarme. L’un d’eux nous a même demandé : « Kosa la Rézion èk lo Départman i atann pou fé sé travo ? ».
L’appel est lancé
En effet, ce sont principalement ces deux collectivités qui sont responsables de ce secteur, car le Conseil régional a en charge l’aménagement du territoire et le Conseil général le domaine de l’agriculture. Et Didier Robert préfère-t-il financer les profits des pétroliers avec l’argent des Réunionnais plutôt que d’utiliser les fonds publics pour réaliser les chantiers qui relèvent de sa compétence ?
Contacté par "Témoignages", le président de la Confédération générale des planteurs et éleveurs de La Réunion (CGPER) et de la Chambre d’agriculture nous a confirmé à la fois la gravité du problème et l’urgence de mettre en œuvre les solutions. Selon Jean-Yves Minatchy, plusieurs dizaines de kilomètres de chemins de cannes sont à refaire au plus vite ; et c’est indispensable, sinon des centaines de planteurs ne pourront pas faire leur récolte pendant la "koup kann".
Voilà, cet appel est lancé. Espérons qu’il sera entendu dans les délais.
Correspondant
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)