
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Tourisme
23 juin 2012
L’Office de Tourisme de La Possession présentait avant-hier un audio-guide multilingue qui permet une visite guidée avec écoute de 3 parcours sur l’ensemble de l’île, Saint-Denis et Salazie, le Tour de l’île et le volcan.
Proposé en 3 langues, le français, l’anglais ou l’allemand, l’audio-guide a pour vocation de permettre à des visiteurs français et étrangers de courte durée de découvrir La Réunion dans sa diversité en parcourant l’île de façon autonome sur un ou plusieurs circuits commentés pour une demi-journée à une journée. Un moyen de leur donner envie d’aller à la rencontre de La Réunion, pratique et lisible en format mp3.
La rédaction des textes touristiques sur l’ensemble de l’île a été faite par M. Enis Rockel, guide-conférencier. 4.000 exemplaires ont été produits comprenant une carte de l’île incluse illustrant les circuits et sites à visiter. Ce produit a été lancé dans le cadre de l’appel à projet Région-FEDER « Soutien aux actions collectives et groupements de professionnels dans le domaine du tourisme » principalement à destination des croisiéristes libres débarquant au Port Réunion.
C’est un outil devenu nécessaire face à la forte évolution du nombre d’escales de paquebots de croisières de 1995 à 2010 (+92,06%). Plus de 18.000 croisiéristes de nationalités américaine, européenne, sud-africaine, australienne, etc. ont été accueillis au Port Réunion en 2011 pour une durée de séjour de 7 à 8 heures. Or, 70% des croisiéristes n’achètent pas d’excursions vendues à bord du bateau.
Le guide-audio s’adresse à ces croisiéristes qui ne prennent pas d’excursion à bord comme aux touristes individuels. Il permet son utilisation en moyen de transports autonomes et permet ainsi de pallier un déficit linguistique des professionnels du taxi. Il répond de plus aux demandes de circuit ne dépassant pas une demi-journée, une des demandes les plus fréquentes. Enfin, il répond à un manque de support numérique mis à disposition de la clientèle et peu servir d’outil d’accessibilité pour les personnes malvoyantes et non-voyantes.
Ce nouveau format de guide invitera les voyageurs à découvrir les principales villes et sites touristiques de La Réunion, à découvrir l’histoire et la culture de l’île, de visiter les monuments et lieux insolites, dans un esprit de promotion de La Réunion, de sa gastronomie, de ses paysages, de sa musique, afin de répondre au mieux aux attentes de la clientèle de plus en plus importante.
Les vocations à long terme sont d’optimiser l’accueil croisière en réduisant les problématiques de barrière linguistique tout en développant et augmentant la fréquentation des sites touristiques, voire de donner envie de bénéficier des visites commentées avec guides ou accompagnateurs.
Générer des flux économiques (artisans, restaurateurs, etc.). Il contribuera à une image positive de La Réunion et permettra une certaine autonomie tout en assurant un minimum de confort aux touristes étrangers.
Les CD seront disponibles dans l’ensemble des points d’accueil touristique. Le fichier mp3 sera également téléchargeable sur le site de l’IRT.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)