Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte

8 juillet

Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord.

Dans un contexte où la filière s’attend à la pire campagne de son histoire à La Réunion après la sécheresse et le cyclone Garance, les planteurs et usiniers vont devoir se réunir à nouveau pour trouver une date de lancement de la campagne sucrière.

Après deux heures d’échanges, le constat est clair. Il n’y a pas de garantie de la part des usiniers. "On a demandé un ajournement parce qu’on n’est pas satisfait de la date d’ouverture de campagne", a déclaré à Antenne Réunion, Willy Ellin, élu CMU et producteur de canne à Saint-Leu.

Pour le président de la FDSEA, Stéphane Sarnon, les représentants de la CMU ont discuté avec des représentants pour voir "sur quelles conditions on pourra ouvrir la campagne pour commencer, surtout donner une date. Il y a des critères, des conditions. Aujourd’hui, on demande un prix plancher, minimum 30 euros la tonne pour compenser les pertes surtout les basses richesses que l’on a par rapport au cyclone Garance".

"On a subi un cyclone, on va avoir beaucoup de cannes cassées donc beaucoup de pertes, nos canniers. L’Etat nous a promis une enveloppe exceptionnelle, on est toujours dans l’attente. On a besoin d’un soutien fort de Tereos pour pouvoir nous accompagner donc on demande un prix minimum de 30 euros par tonne de canne pour commencer cette campagne", a indiqué ce dernier.

La campagne s’annonce "très difficile", a assuré Stéphane Sarnon.

Selon les prévisions du Centre technique, Bois-Rouge ne pourrait réceptionner que 428 000 tonnes contre 591 616 tonnes l’an dernier, soit la moitié de ce que le bassin a la capacité de produire en temps normal.

Dans le Sud, les volumes attendus sont quasiment similaires à ceux récoltés l’an dernier : 544 500 contre 545 655 tonnes. Ce qui fait donc globalement 972 500 tonnes.

"On a du mal, ça fait 2-3 années qu’on relance ce tonnage . On a eu le cyclone qui est vraiment dévastateur donc ça sera une campagne encore très catastrophique."

Une prochaine commission mixte d’usine est prévue dans les prochains jours. Les agriculteurs espèrent débuter la campagne avant le mois d’août, car l’an dernier, la récolte avait commencé mprs de la dernière semaine de juillet.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus