
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
8 juillet
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord.
Dans un contexte où la filière s’attend à la pire campagne de son histoire à La Réunion après la sécheresse et le cyclone Garance, les planteurs et usiniers vont devoir se réunir à nouveau pour trouver une date de lancement de la campagne sucrière.
Après deux heures d’échanges, le constat est clair. Il n’y a pas de garantie de la part des usiniers. "On a demandé un ajournement parce qu’on n’est pas satisfait de la date d’ouverture de campagne", a déclaré à Antenne Réunion, Willy Ellin, élu CMU et producteur de canne à Saint-Leu.
Pour le président de la FDSEA, Stéphane Sarnon, les représentants de la CMU ont discuté avec des représentants pour voir "sur quelles conditions on pourra ouvrir la campagne pour commencer, surtout donner une date. Il y a des critères, des conditions. Aujourd’hui, on demande un prix plancher, minimum 30 euros la tonne pour compenser les pertes surtout les basses richesses que l’on a par rapport au cyclone Garance".
"On a subi un cyclone, on va avoir beaucoup de cannes cassées donc beaucoup de pertes, nos canniers. L’Etat nous a promis une enveloppe exceptionnelle, on est toujours dans l’attente. On a besoin d’un soutien fort de Tereos pour pouvoir nous accompagner donc on demande un prix minimum de 30 euros par tonne de canne pour commencer cette campagne", a indiqué ce dernier.
La campagne s’annonce "très difficile", a assuré Stéphane Sarnon.
Selon les prévisions du Centre technique, Bois-Rouge ne pourrait réceptionner que 428 000 tonnes contre 591 616 tonnes l’an dernier, soit la moitié de ce que le bassin a la capacité de produire en temps normal.
Dans le Sud, les volumes attendus sont quasiment similaires à ceux récoltés l’an dernier : 544 500 contre 545 655 tonnes. Ce qui fait donc globalement 972 500 tonnes.
"On a du mal, ça fait 2-3 années qu’on relance ce tonnage . On a eu le cyclone qui est vraiment dévastateur donc ça sera une campagne encore très catastrophique."
Une prochaine commission mixte d’usine est prévue dans les prochains jours. Les agriculteurs espèrent débuter la campagne avant le mois d’août, car l’an dernier, la récolte avait commencé mprs de la dernière semaine de juillet.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)