Empêtré dans des guerres sans fin, Trump va-t-il accueillir Xi Jinping ?
22 juillet, parLe 14 mai, Trump était en visite en Chine. Il déclare publiquement : « Merci Xi Jinping pour cette faste réception. Je vous invite vous et votre (…)
Lettre commune des parlementaires réunionnais aux ministres des Outre-mer et des Transports
24 mars 2022

Les 11 parlementaires de La Réunion font part de leur inquiétude suite à la diminution constatée du nombre de bateaux desservant notre île et interpellent le gouvernement : « nous sollicitons une nouvelle fois une intervention rapide, forte et ferme de la part de l’État auprès des opérateurs maritimes, en particulier l’opérateur national, afin qu’ils assurent les relations commerciales vitales pour notre île et ses habitants ».
« Depuis de nombreux mois maintenant, nous attirons votre attention sur la situation relative au fret à La Réunion. Le contexte actuel nous amène à revenir vers vous sur ce sujet.
En effet, les conséquences liées à la crise de la Covid-19 ont été considérables et le sont encore chaque jour à La Réunion, tant pour les entreprises que pour l’ensemble des Réunionnaises et des Réunionnais.
Vous le savez, nous subissons encore la hausse des coûts liée à la forte reprise de la demande internationale, le coût de transport d’un container entre l’Hexagone et La Réunion ayant été multiplié par trois, a minima. Le déséquilibre entre l’offre et la demande couplé au manque de containers disponibles et de matières premières contribuent à la multiplication par quatre à dix du prix du fret de certaines denrées alimentaires et à la forte inflation constatée sur notre territoire au sein duquel le taux de pauvreté reste l’un des plus importants de France. Nous avons pu compter sur votre intervention à plusieurs reprises, suite à nos alertes, pour limiter certains de ces impacts et sur la contribution des parties prenantes au Bouclier Qualité Prix.
Si ces interventions ont permis de résoudre, tout au moins de contenir certaines de ces conséquences, le monde socio-économique nous alerte sur une évolution particulièrement urgente et alarmante de la situation : un dérèglement croissant de la desserte maritime à La Réunion avec des risques de raréfaction des rotations.
Vous comprendrez que cette situation pourrait à très court terme avoir des conséquences pour notre économie insulaire fortement dépendante aux importations. De plus, une nouvelle hausse des prix viendrait s’ajouter à la forte inflation de 3,3% déjà constatée ces derniers mois.
Dans ce contexte, nous sollicitons une nouvelle fois une intervention rapide, forte et ferme de la part de l’État auprès des opérateurs maritimes, en particulier l’opérateur national, afin qu’ils assurent les relations commerciales vitales pour notre île et ses habitants.
Assurés de l’intérêt que vous porterez à cette situation urgente, nous vous prions de bien vouloir agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de notre haute considération. »
Philippe Naillet, Député de La Réunion
Nathalie Bassire, Députée de La Réunion
Michel Dennemont, Sénateur de La Réunion
Nassimah Dindar, Sénatrice de La Réunion
Jean-Louis Lagourgue, Sénateur de La Réunion
Karine Lebon, Députée de La Réunion
David Lorion, Député de La Réunion
Viviane Malet, Sénatrice de La Réunion
Jean-Luc Poudroux, Député de La Réunion
Nadia Ramassamy, Députée de La Réunion
Jean-Hugues Ratenon, Député de La Réunion
Le 14 mai, Trump était en visite en Chine. Il déclare publiquement : « Merci Xi Jinping pour cette faste réception. Je vous invite vous et votre (…)
La Franss la fé moné-la, lo 26 désanm 1945 pou son bann koloni dann tan-la… sa téi vé dir koloni franssèz l’afrik (colonies françaises d’Afrique) (…)
In kozman pou la rout
Une alimentation saine reste hors de portée de milliards de personnes
« La Voix des Origines : Ces géants qui ont pensé l’Afrique unie »
Retrouver un niveau de financement proche de 80 millions d’euros
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Création du Port Sec III
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
315 emplois supplémentaires en trois mois