
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Happy Hour de l’Entrepreneuriat
15 novembre 2017
Le 7 novembre, la CRESS et le P2ER (Pôle de l’Entrepreneuriat Étudiant de La Réunion) ont organisé, dans le cadre du Mois de l’Economie sociale et solidaire, un Happy Hour de l’Entrepreneuriat.
Le 7 novembre, 9 dirigeants de structures de l’Économie Sociale et Solidaire sont venus rencontrer près de 150 étudiants pour échanger avec eux sur les différents modes d’entreprendre dans le champ. Une matinée enrichissante, pour tout le monde.
« Nous devons montrer ce qu’il est possible faire dans le champ de l’ESS, que ce soit au niveau social et environnemental. C’est important de rencontrer des jeunes qui vont se lancer dans une vie d’entrepreneur et leur dire qu’on peut le faire tout en valorisant l’humain ». C’est, en substance, le discours qu’a tenu Peggy Laurent, directrice de la SCOP (Société Coopérative et Participative) Les Girafons, et les huit autres dirigeants d’entreprises de l’ESS venus rencontrer 150 étudiants sur le campus de l’Université de La Réunion, au Moufia.
Valérie Félicité, directrice de la Régie Territoriale Sud, poursuit en ce sens : « Il faut dire que ça existe, que le monde collaboratif ce n’est pas simplement l’association sportive du quartier mais que tout le monde est concerné. Il y a beaucoup d’emplois dans l’ESS mais ce qui nous rapproche tous, ce sont les valeurs communes ».
Après une présentation du champ de l’Économie Sociale et Solidaire par Claudine Donz, administratrice de la CRESS et représentant la MAIF, étudiants et dirigeants se sont regroupés pour travailler sous forme d’ateliers. Les groupes devaient chacun échanger sur trois questions en rapport avec les différentes manières d’entreprendre dans l’ESS. S’en est suivie une restitution faite par les étudiants.
Des étudiants issus de cursus en rapport direct avec l’entrepreneuriat que sont : la Licence 3 ES, qui comporte cette année une spécialisation sur l’ESS, et le Diplôme Universitaire Étudiant Entrepreneur, qui intègre les parcours Cré’acteur et Innov’acteur.’Ce sont des cursus pour les sensibiliser à entreprendre un projet et plus généralement entreprendre leur vie », explique la directrice du P2ER, Isabelle Ramdiale Soubaya.
Etudiant en L3 ES, Mike découvre cette année l’ESS : ’C’est intéressant de ne pas voir d’un côté l’aspect économique et de l’autre l’aspect social mais de lier les deux ». Nazimi, qui suit le parcours Cré’acteur et envisage d’entreprendre, est quant à elle intéressée ’par la gestion et la manière de prendre des décisions dans les différents types de structures ». Enfin, Samuel suit lui le parcours Innov’acteur et ’porte un projet dans la finance. C’est donc bien de voir si celui-ci est compatible avec une forme ou une autre d’entreprise de l’ESS ».
En une matinée, ce sont donc 150 étudiants, dont beaucoup devraient entreprendre, qui ont été sensibilisés aux valeurs de l’Économie Sociale et Solidaire. Ils savent, désormais, que dans la communauté ESS nous « Partageons nos rich’ESS ».
Ils ont participé :
ABDESS (association) – Muriel Maillot
CEMEA (association) – Evelyne Martinet
EcoPAL (PTCE) – Franck Da Silva
Energies Alternatives (Coopérative d’Activité et d’Emploi) – Gilles Bourgin
Les Girafons (SCOP) – Peggy Laurent
MAIF (mutuelle) – Claudine Donz
Perma’kiltir (SCIC) – Remy Mallet
Régie Territoriale Sud (association) – Valérie Félicité
Vivéa (Coopérative agricole) – Jean-Pierre Avril
Source : CRESS de La Réunion
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)