
Comité de pilotage pour un espace agricole régional regroupant les Comores, La Réunion, Madagascar, Maurice et les Seychelles
30 avril, parConcrétiser l’Appel d’Antananarivo pour la sécurité et la souveraineté alimentaires de la COI
Important rendez-vous économique
5 décembre 2024
La ville de Dongguan, plateforme majeure de la région de la Grande Baie de Guangdong-Hong Kong-Macao, doit accueillir l’édition 2024 de la Global Investment Promotion Conference les 5 et 6 décembre. Une fois encore, la ville retient l’attention des investisseurs à l’échelle mondiale, et s’impose comme une destination de choix pour les entreprises qui cherchent un point d’ancrage stratégique dans cette région.
Feng Bin, Secrétaire générale adjointe du People’s Government of Dongguan City, a indiqué que le nombre d’entités commerciales enregistrées dans la ville était supérieur à 1,8 million. Ce chiffre a permis à Dongguan de conserver son statut de ville-préfecture la plus performante de la province du Guangdong depuis 12 années consécutives.
La conférence a suscité un intérêt à l’échelle internationale, et, au 1ᵉʳ décembre, 461 entreprises avaient confirmé leur participation. Parmi elles, on peut citer des entreprises figurant au classement Fortune Global 500, des sociétés cotées et bon nombre d’entreprises spécialisées et sophistiquées prometteuses et de « champions cachés ». Ces entreprises opèrent dans des secteurs comme la manufacture de pointe, le commerce électronique, le tourisme culturel, les services et le capital-risque.
La conférence rassemblera les principaux acteurs de l’information électronique, des énergies nouvelles et de la fabrication d’équipements haut de gamme, ainsi que des pionniers de l’intelligence artificielle et de l’économie de basse altitude, avec l’objectif de favoriser de nouveaux partenariats industriels.
Témoignant de la détermination de la ville à poursuivre son chemin vers le changement et l’ouverture, un porte-parole du Dongguan Bureau of Commerce a déclaré que Dongguan accentuait ses efforts d’amélioration de son environnement commercial pour les investisseurs étrangers, en se concentrant sur la rationalisation de tous les aspects opérationnels. Parmi les domaines d’amélioration majeurs, on peut citer notamment l’immatriculation des entreprises, l’accès aux terres et aux services publics, la logistique, les transactions financières, l’acquisition de talents et la simplification de l’immigration. La ville s’engage de surcroît à respecter le traitement national concernant les entreprises étrangères dans les domaines tels que l’accès aux facteurs de production, l’octroi de licences, l’établissement de normes et les marchés publics, ce qui garantit une concurrence juste sur le marché.
Cette année, la conférence s’articulera autour du thème « Pursuing Higher-Standard Opening Up » (poursuivre les démarches vers une plus grande ouverture) grâce à un format « 1+5+5 » unique : une conférence principale, cinq événements parallèles et cinq sous-forums à l’étranger organisés au Japon, en Corée du Sud, à Singapour, en Allemagne et aux États-Unis. Le programme inclut également trois visites de sites, conçues pour mettre en valeur l’environnement favorable aux investissements, le paysage industriel dynamique et les nouvelles opportunités de coopération mutuelle qu’offre la ville de Dongguan. Cette initiative contribuera certainement à consolider l’attrait de la ville en tant que centre d’affaires mondial.
Source : The People’s Government of Dongguan City
Concrétiser l’Appel d’Antananarivo pour la sécurité et la souveraineté alimentaires de la COI
Tikok la trouv in nouvo zé. Rékréasion li zoué èk son dalon Tikarl : « Kalkil in sif, Tikarl ! Dopi inn ziska 1000 ! – Nèf ! Tikarl i di. – Di (…)
Le vaccin Ixchiq du laboratoire franco-autrichien Valneva disposait « de toutes les autorisations de mise sur le marché et des avis scientifiques (…)
La baisse des prix des carburants se confirme en ce mois de mai, influencée par un dollar affaibli et l’anticipation des marchés pétroliers et une (…)
Wala in kozman mi koné dopi lontan é mi arète pa poz amwin késtyon dsi sète afèr-la. Dabor si bondyé i pini pa galé mi panss sa i vé dir li (…)
Cela fait, déjà plusieurs mois maintenant, que la direction impose une restriction budgétaire aux Postier.es qui font toute la richesse de La (…)
À l’occasion du 5e Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la Commission de l’Océan Indien (COI), tenu à Antananarivo (Madagascar), Son (…)
À compter du 17 mai, journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie (IDAHOT), de nombreux événements LGBTQIA+ (…)
Le président français Emmanuel Macron a demandé le 24 avril "l’intégration" du département français de Mayotte à la Commission de l’océan Indien (…)
À la suite de la journée de mobilisation du 22 avril menée dans toutes les antennes des Missions Locales de La Réunion, les Présidents des quatre (…)
Yannick Neuder, ministre de la Santé, en visite à La Réunion, s’est rendu au CHU Sud à Saint-Pierre, où l’épidémie de chikungunya était au cœur (…)
"Toute La Réunion s’inquiète de la réaction tardive de l’État sur la crise du chikungunya", a indiqué la sénatrice de La Réunion, Audrey Bélim, (…)