Elie Hoarau : « La fierté d’être le peuple réunionnais »
14 septembre, parPréparons le 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès
Des Réunionnais exportent en Chine
26 septembre 2023

Du 28 août au 16 septembre 2023, ECO Impact, entreprise réunionnaise de la mode responsable, a participé à deux des plus grands évènements de mode internationaux : le Salon Intertextile/Chic de Shanghai et la China International Fashion Week de Pékin. Principaux objectifs : promouvoir la mode durable et responsable auprès du public chinois, apporter son soutien au secteur textile et habillement chinois en pleine mutation et susciter de futures collaborations pour contribuer à une meilleure consommation de la mode dans les deux territoires.
Pour cette première participation fructueuse, ECO Impact a exporté son expertise en matière de mode durable et responsable en organisant une exposition grand public et des conférences pour promouvoir, sensibiliser et alerter sur le sujet de la mode durable et responsable dans une Chine où le secteur textile et de l’habillement est en pleine transition écologique. Les deux évènements ont attiré près de 150.000 visiteurs et ont eu un fort retentissement dans les médias nationaux et internationaux ainsi que sur les réseaux sociaux en Chine et dans le monde.
Haute couture, tradition et surcyclage. L’exposition a permis aux visiteurs de découvrir les différentes facettes de la mode responsable et surtout les multiples possibilités de réemploi et de revalorisation de matériaux délaissés pour en faire des pièces de mode exceptionnelles. Une exposition de Parures qui ont été réalisées avec des matériaux recyclés conjuguant savoir-faire traditionnel et haute couture. Elle a compté une vingtaine de pièces de l’association Universal Love, une pièce de La Réunion conçue par Johann Katt, et une parure fabriquée en chutes de tissus par la Famille Zeng, gardienne des traditions vestimentaires chinoises. Elle a été enrichie par deux collections de vêtements de Noémie Devime Paris et Maison Mourcel, deux designeuses françaises qui ont fait de l’upcycling, de l’utilisation des matériaux estampillés comme déchets et du fait main leur credo créatif.
L’accompagnement de la Chine dans sa démarche vers la transition écologique du secteur textile et de la mode, le développement de la coopération dans le domaine de la mode responsable ont été largement abordés entre les intervenants et les participants. Les conférences ont permis de poser les réflexions à mener sur la transformation du secteur de l’industrie textile et de la mode chinoise en adéquation avec les nouvelles exigences mondiales. Dans les panels d’intervenants aux conférences de Shanghai et de Pékin, des représentants d’institutions et d’entreprises de la mode durable françaises et chinoises (le Consulat Général de France à Shanghai et l’Ambassade de France à Pékin, Bureau RSE de la Fédération Chinoise du Textile et de l’Habillement, Le French Bureau, l’ADEME, Refashion, VEOLIA, ICICLE, Reclothing Bank).
En marge de l’exposition et des conférences, ECO Impact s’est enrichie des traditions textiles et vestimentaires chinoises. Visite de manufactures textile, de musées de mode, échanges avec des écoles de mode, des designers et des entreprises engagées ont été au programme pour créer des partenariats afin de contribuer efficacement à une meilleure consommation de la mode à La Réunion et en Chine. Connecter les deux territoires et créer des opportunités d’échanges professionnels, commerciaux, de formation et d’expériences dans le domaine de la mode éthique, durable et responsable font partie des chantiers d’ECO Impact pour les années à venir. Une collaboration entre ECO Impact, le French Bureau, VEOLIA et ICICLE est déjà initiée pour organiser des évènements qui vont rassembler et faire connaître les créations de la mode responsable des designers chinois et français, y compris ceux de La Réunion.
Avec le soutien de l’ADEME, les manifestations de Shanghai et de Pékin ont été organisées conjointement avec le Bureau RSE de la Fédération Chinoise du Textile et de l’Habillement. La venue, au vernissage de l’exposition à Pékin, de Mme GAO Lin, Directrice adjointe du district Yuzhong de la ville de Chongqing, en charge de la culture, témoigne de l’intérêt porté par les autorités locales sur la transformation de la mode et les collaborations qui peuvent être créées avec ECO Impact et La Réunion.
Suivies par plus de 3 millions de personnes, trois célèbres influenceuses chinoises, les Mamies Fashion, sont également venues à l’exposition. Une médiatisation qui va permettre de susciter chez les jeunes un engouement certain pour la mode durable et responsable, aussi bien en Chine qu’à La Réunion.
De retour de Chine après cette expérience exceptionnelle, ECO Impact prépare déjà la deuxième édition de son évènement de mode durable et responsable à La Réunion. Accessible à tous, l’événement aura lieu à la fin de l’année. Au programme, mise à l’honneur des talents locaux avec : Invitée spéciale de l’évènement, Noémie Devime, designeuse climatique et fondatrice de la marque Noémie Devime Paris, présentera sa collection de vêtements upcyclée « Five Total Look », et interviendra en tant que conférencière aux côtés de personnalités réunionnaises de la mode responsable.
Préparons le 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès
Mézami mi panss bonpé rant nou la fine antann parl moring, la plipar rant nou i koné sa sé in kalité léspor d’konba nout zansète zésklav sansa (…)
In kozman pou la rout
Mobilisation pour sauver nos derniers emplois productifs
Pour l’Union européenne ; l’octroi de mer est contraire à son Traité
Le monde a changé et les institutions internationales doivent changer avec lui
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Forte houle : l’océan rappelle les limites du béton
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès.
Le monde a changé, et La Réunion ?
Le monde a changé, et La Réunion ?