Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Economie

Économie bleue à La Réunion : forte croissance des emplois entre 2012 et 2018

Tourisme et transport maritime moteurs de la croissance

lundi 10 octobre 2022


Entre 2012 et 2018, à La Réunion, l’emploi dans les activités relevant de l’économie bleue augmente fortement : + 2 300 emplois sur la période, soit + 4,5 % par an en moyenne. C’est ce qu’indique INSEE Analyses Réunion numéro 75, étude menée en partenariat avec la Région, dont voici un extrait avec des intertitres de Témoignages.


« Cette croissance est trois fois plus élevée que celle de l’emploi total (+ 1,6 %). Cette hausse est largement soutenue par le tourisme littoral, qui porte 80 % des créations d’emplois de l’économie bleue sur la période. La forte hausse du nombre de touristes extérieurs explique en grande partie celle des emplois touristiques [Ah-Son, 2020] : leur nombre est passé de 420 300 en 2010 à 507 600 en 2017 (+ 21 %). Ces nouveaux visiteurs, même s’ils ne sont pas tous orientés vers le tourisme balnéaire, génèrent des besoins croissants. »

La demande intérieure favorise le tourisme

« Le tourisme littoral a pu également se développer sur la période grâce aux résidents, dont la hausse du niveau de vie favorise une diversification de leur consommation et les amène à se tourner davantage qu’avant vers des activités touristiques.
L’hébergement-restauration et le commerce, qui totalisent les deux tiers des emplois du tourisme littoral, sont ainsi les premiers bénéficiaires de cet accroissement du tourisme balnéaire. En dépit du risque requin, les activités récréatives et de loisirs (promenades en mer, sports aquatiques, pêche de loisir, etc.), qui représentent 11 % des emplois touristiques maritimes, tirent également leur épingle du jeu. »

7 % par an de croissance de l’emploi dans le transport maritime

« Le transport maritime constitue le deuxième moteur de l’emploi de l’économie bleue sur la période. L’emploi dans ce secteur croît au rythme annuel moyen de 7 % entre 2012 et 2018. Cette forte hausse résulte notamment d’investissements liés à la mise en œuvre, de 2014 à 2018, du projet stratégique du Grand Port Maritime de La Réunion. C’est ainsi que l’activité de transbordement s’est sensiblement développée, créant de nombreux emplois.
Dans le même temps, l’emploi se maintient dans le secteur des produits de la mer. La baisse du nombre de non-salariés dans la pêche artisanale et côtière est en effet compensée par une hausse de l’emploi salarié dans la pêche australe, aux moyens humains et capitalistiques plus importants. »

350 emplois dans la pêche à la légine et à la langouste

« En 2017, les sept armateurs concernés par la pêche à la légine et à la langouste mobilisent ainsi 350 salariés en équivalent temps plein pour leur activité de pêche australe, soit 40 de plus qu’en 2014 et 80 de plus que dix ans plus tôt.
En phase avec cette forte dynamique de l’emploi, la valeur ajoutée de l’économie bleue augmente chaque année de 4,3 % en moyenne entre 2012 et 2018, soit une croissance près de deux fois supérieure à celle de l’ensemble de l’économie réunionnaise sur la période. Le tourisme littoral, le transport maritime et la pêche en sont les principaux moteurs ».


Un message, un commentaire ?

signaler contenu

Plan


Facebook Twitter Linkedin Google plus