
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Malgré une croissance de l’emploi quatre fois plus rapide qu’en France
21 octobre 2016
Dans son dernier INSEE-Flash, l’INSEE Réunion souligne le dynamisme de l’emploi salarié marchand dans notre île au second trimestre 2016. Sur un an, la croissance de l’emploi dans notre île est près de quatre fois supérieure à celle de France. Ce résultat est à mettre en parallèle avec les derniers chiffres du chômage qui constatent une hausse sur le même trimestre. L’économie n’arrive pas à créer suffisamment d’emplois, ce qui montre la nécessité d’une réforme structurelle. Voici le contenu de cette étude de l’INSEE.
Au 2e trimestre 2016, l’emploi salarié marchand augmente de 0,8 % à La Réunion, soutenu essentiellement par les services principalement marchands (+ 0,6 %), la construction (+ 2,4 %) et le commerce (+ 0,6 %). Les effectifs se stabilisent dans l’industrie (+ 0,1 %).
Sur un an, l’emploi progresse de 3,4 % à La Réunion et de 0,9 % en France métropolitaine.
Au 2e trimestre 2016, l’emploi salarié marchand continue de progresser (+ 0,8 %) après + 0,4 % au 1er trimestre. L’emploi dans les services principalement marchands repart à la hausse. La croissance de l’emploi est toujours forte dans la construction et s’intensifie dans le commerce alors que les effectifs dans l’industrie se stabilisent.
En glissement annuel, l’emploi salarié reste très bien orienté à La Réunion : il augmente à un rythme nettement plus dynamique qu’en métropole (+ 3,4 % contre + 0,9 %).
L’emploi repart à la hausse dans les services principalement marchands au 2e trimestre (+ 0,6 % après – 0,8 %).
Les activités de services administratifs et de soutien rebondissent (+ 3,8 % après – 2,6 %), essentiellement grâce à l’intérim (+ 9,9 %). Les emplois augmentent aussi dans le secteur des transports et de l’entreposage (+ 1,2 %) et dans celui de l’information et communication (+ 2,7 %).
À l’inverse, dans le secteur des autres activités de services, la perte d’emplois s’accélère au 2e trimestre (– 2,8 % après – 0,8 %), en raison notamment des pertes d’emplois dans le secteur associatif (– 2,7 %). Les effectifs salariés baissent plus modérément dans l’hébergement et la restauration (– 0,4 %), les activités immobilières (– 0,3 %) et les activités financières et d’assurance (– 0,1 %).
Sur un an, l’emploi reste dynamique dans les services principalement marchands (+ 3,3 %).
Les effectifs augmentent de nouveau au 2e trimestre dans la construction (+ 2,4 % après + 3,6 %). Cette progression est portée par les secteurs des travaux de construction spécialisés (+ 2,8 %) et du génie civil (+ 2,7 %). La reprise au 1er trimestre de l’année avait été moins forte que les années précédentes, le rattrapage a eu lieu au cours de ce 2e trimestre.
Sur un an, l’emploi dans la construction repart plus nettement à la hausse (+ 3,2 % contre + 0,4 % au trimestre précédent).
Les effectifs dans le commerce augmentent de 0,6 % au 2e trimestre. Cette hausse s’explique principalement par la progression de l’emploi dans le commerce de gros (+ 1,4 %). Les effectifs dans les secteurs du commerce de détail et de l’automobile augmentent plus modérément (+ 0,4 % chacun).
Sur un an, l’emploi dans le commerce croît de 4,0 %.
Les effectifs sont quasiment stables dans l’industrie au 2e trimestre (+ 0,1 %). Toutefois, l’emploi est plus dynamique dans l’agro-alimentaire (+ 0,5 %).
Sur un an, l’emploi dans l’industrie augmente de 2,6 %.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Messages
21 octobre 2016, 21:53, par Arthur
Une idée pour aider les jeunes à travailler ici, sérieusement, c’est le projet de train "péi", de plus, cela aidera Alstom qui fournira le matériel roulant à exploiter, locomotives, voitures passagers puis marchandises. La SNCF est venu jusqu’ici pour embaucher des jeunes pour conduire des trains, s’occuper de la vente des billets, entretenir le matériel, ce serait bien, qu’elle s’installe ici avec les jeunes réunionais formés de retour sur leur île je trouve. Voilà une idée interessante, mais il ne faut pas dire que c’est utopique. En 1936 aussi, certains à l’époque disaient qu’autoriser les ouvriers à se reposer deux semaines payées par le patron de surcroit, c’était utopique. La réalité à prouvé que c’était possible, comme la semaine de 40 heures. Etc.