
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Nouvel indice d’un modèle économique à bout de souffle
27 mars 2012
L’INSEE vient de publier les chiffres de la démographie des entreprises à La Réunion. En 2011, le nombre de créations d’entreprises a considérablement chuté et on assiste à une augmentation des défaillances d’entreprise. Un plan exceptionnel de travaux pour relancer le BTP passant par la relance de la construction de logements constitue la réponse durable à la crise du BTP.
L’INSEE vient de publier les chiffres de la démographie des entreprises à La Réunion. On constate tout d’abord qu’en 2011 le nombre de créations d’entreprises a considérablement chuté. Le secteur de l’industrie est la première victime de cette chute avec -36,9% sur 12 mois.
A côté de la chute enregistrée dans le domaine de la création d’entreprises, on constate une augmentation des défaillances de +12,4% sur 12 mois. Le secteur de la construction concentre 40% des défaillances selon les derniers chiffres de l’INSEE (3ème trimestre 2011).
Ces chiffres attestent que le modèle économique en place ne tient plus la route.
Relancer les chantiers et construire 9.000 logements chaque année
Parmi les propositions du Parti Communiste Réunionnais figure la relance des chantiers et notamment la construction de 9.000 logements chaque année.
Un plan exceptionnel de travaux pour relancer le BTP est nécessaire. La relance de la construction de logements, tant dans le secteur du logement social que du secteur libre, constituent la réponse durable à la crise du BTP. De même, un complément des chantiers doit être lancé à l’échelle de l’île, notamment un plan d’élimination des radiers pour prévenir les risques climatiques.
Rappelons que d’ici 20 ans, 200.000 logements devront être construits pour résorber la demande et faire face aux besoins générés par l’augmentation de la population. Actuellement, quelque 25.000 ménages sont dans l’attente d’un logement à La Réunion. La chute de la construction de logements a provoqué une crise aiguë dans ce secteur. L’urgence doit être décrétée sur ce domaine avec la mobilisation des moyens exceptionnels d’autant plus que le BTP a perdu plus de 10.000 emplois depuis le début de la crise.
Sanjiv Dinama
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)