
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Un communiqué de la CGPER
26 novembre 2020
D’après des sources bien informées la fête a été gâchées hier soir à la Chambre d’Agriculture. Son Président s’apprêtait à festoyer pensant pouvoir gagner les élections qui concernaient l’ODEADOM
Hélas, Hélas pour ceux qui avaient combiné pour obtenir la victoire, la bamboche n’a pas eu lieu au troisième étage de la Chambre verte et c’est tant mieux…Car contrairement aux calculs des uns et des autres de ses amis, l’éventuel cumulard a perdu !!!
Nous nous réjouissons de cette défaite à votre élection de l’Office M. Le Président, non par parce que vous avez perdu, mais parce que nous pensons tous à la CGPER qu’il est maintenant nécessaire d’éviter à tout prix que les représentant des planteurs ne soient plus des cumulards.
« M. Le président de la Chambre des agriculteurs, maintenant nous espérons que vous aurez le temps de travaillez enfin à La Réunion pour tous les agriculteurs Réunionnais au lieu de rêver à la Présidence de l’ODEADOM et aux ors et honneurs espérés ».
Nous nous réjouissons en revanche de l’élection de M. SORRES et nous le félicitons, car il faut que les agriculteurs, experts du monde économique, président efficacement l’ODEADOM.
Gageons M. Le Président élu de l’ODEADOM que vous partagerez avec nous l’ambition de ne pas représenter que les adhérents des coopératives du monde agricole mais aussi les agriculteurs indépendants. Ces derniers eux aussi ne demandent qu’à s’unir et s’organiser pour satisfaire des productions et un marché.
La Crise sanitaire récente a montré que les producteurs indépendants avaient un rôle important à jouer dans l’autonomie alimentaire des familles réunionnaises. Sans eux bon nombre de personnes n’auraient pas eu accès pendant le confinement à des légumes et fruits frais alors que les grandes surfaces étaient prises d’assauts, en rupture de stock ou affichaient des prix exorbitants.
A la CGPER nous n’avons pas toujours été d’accord avec les orientations de la FRCA, mais aujourd’hui plus qu’hier, nous avons besoin d’une nouvelle sensibilité à la Présidence de l’ODEADOM, d’un nouveau modèle agricole pour la Réunion.
Nous lutterons pour que tous les agriculteurs puissent obtenir les mêmes niveaux d’aides sans exclusions.
Et surtout nous souhaitons que les agriculteurs petits moyens ou gros, puissent vivre décemment de leur production, qu’elle soit de Canne à sucre ou diversifiée.
M. Le PRESIDENT ELU, à La CGPER, nous serons attentifs au fait que l’ODEADOM soutienne également les petits agriculteurs, les agriculteurs indépendants dans un objectif constant d’obtenir un meilleur revenu des exploitations agricoles
Jean Michel Moutama
Président de la CGPER
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)