Emmanuel Lemagnen honoré

11 juillet 2008

Début juin a eu lieu à La Sorbonne, à Paris, l’Assemblée Générale de la SEMA (Société d’Encouragement au Métiers d’Art) sur le Rayonnement à l’International des métiers d’art français. A cette occasion, Marie-Françoise Brulé, le Directeur Général, a décerné à Emmanuel Lemagnen, délégué pour l’île de La Réunion, la médaille d’honneur de la SEMA.

Sur le perron de la Sorbonne, Emmanuel Lemagnen, Marie-Françoise Brulé et Pierre Chevalier, Directrice et Président de la SEMA.

Cette médaille salue son engagement depuis plusieurs années en faveur des métiers d’art. A son actif, il faut citer son action globale de développement des métiers d’art réunionnais, les Journées des Métiers d’Art ainsi que le projet d’un Institut régional des métiers d’art à La Réunion.

Nos lecteurs connaissent bien Emmanuel Lemagnen puisque qu’il collabore à “Témoignages” chaque semaine avec sa chronique "Trois points de suspension...". Sans oublier son bocal quotidien qui est devenu une institution. (A ce sujet... Humain trop humain, Emmanuel Lemagnen va prendre quelques vacances et nous priver de sa chronique hebdomadaire. Nous et les lecteurs l’attendent de pieds fermes à la rentrée !).
“Témoignages” - sa modestie dusse-t-elle en souffrir - tient à le féliciter pour la distinction qui vient de l’honorer à juste titre.

Emmanuel Lemagnen est arrivé à La Réunion en 1981, à la demande du Préfet, pour restaurer les meubles du Musée de Villèle et de l’Hôtel de Préfecture. Auparavant, il avait été tout jeune diplômé de la prestigieuse école Boulle et après avoir travaillé dans le Faubourg Saint-Antoine.
En 1983, il lance et dirige le centre de formation au travail de l’écaille de tortue avant d’être nommé en 1984 au Commissariat à l’Artisanat comme responsable du bureau de création.
En 1996, il intègre la Chambre de Métiers comme responsable de la filière métiers d’art, poste qu’il occupe encore à ce jour.
Bénévolement, Emmanuel Lemagnen a présidé l’association "Arts et Traditions" pendant douze ans, de 1992 à 2004. Il est délégué régional de la Société d’Encouragement aux Métiers d’Art depuis 1990, et commissaire départemental des Meilleurs Ouvriers de France depuis 1992.
A ce jour, Monsieur Lemagnen est la grande référence des métiers d’art réunionnais. Il a accepté la médaille d’honneur des métiers d’art au nom des artisans réunionnais, en reconnaissance des efforts constants et des progrès accomplis.


Tesseron Casse la Télé.

Entre 17 et 18 heures ce vendredi, Philippe Tesseron et Laurent vont à nouveau casser la télé en direct sur Radio KOI.
Une heure exclusivement réservée à la télévision.
Aujourd’hui, l’invité de Philippe Tesseron sera Rodolphe Pacaud, (président de Canalsat Réunion.)
Bien évidemment, les auditeurs pourront intervenir en direct en appelant le 02 62 99 50 50.
Rendez-vous à 17 heures sur les ondes de KOI pour "Tesseron Casse la Télé"
Nord : 98.4 Nord Est : 98.1 Est : 100.4 Plaine des Palmistes : 102.6 Salazie : 88.5 Cilaos : 92.1 Sud : 96.6 Ouest : 98.5 Nord Ouest : 97.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus