
In objéktif pou trapé : In dévlopman korèk …sansa sé in bilan négatif !
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Les produits de La Réunion à la recherche de nouveaux débouchés en Europe
25 janvier
Le premier Groupement d’Exportation Collaborative de La Réunion, piloté par le Club Export, franchit une étape dans son ambition d’internationalisation. Sous la marque ombrelle « Émotion Intense » et la marque territoriale La RÉUNION, neuf sociétés de l’agroalimentaire réunionnais présentent leurs produits au salon SIRHA de Lyon, l’un des plus prestigieux événements mondiaux de la restauration et de l’épicerie fine, du 23 au 27 janvier 2025.
Ce projet innovant est le fruit d’une stratégie. En unissant leurs forces sous une identité commune forte, des entreprises réunionnaises cherchent à accéder à des marchés européens ciblés. Ses défis subsistent, notamment en matière de distribution et de logistique, qui requièrent encore des solutions adaptées pour l’acheminement et le stockage des produits.
Ce groupement permet de réaliser des économies significatives grâce à la mutualisation des coûts logistiques et marketing. Un ensemble d’outils de communication communs (site web, brochures, vidéos promotionnelles) renforce la visibilité de la marque. Par ailleurs, la mise en place d’une stratégie commerciale et logistique structurée offre un gain de temps précieux aux entreprises participantes.
Le salon SIRHA est une opportunité de faire découvrir la richesse gastronomique réunionnaise à un public international exigeant. Sous la bannère commune « Émotion Intense », les exposants présentent une sélection variée de produits :
- La Brasserie de l’Ouest, dirigée par la seule femme brasseur de l’île, attire l’attention avec ses bières aux saveurs locales de géranium, ananas et gingembre.
- La Confiserie d’Émilie, avec ses confitures exotiques de letchis, papaye-orange et banane.
- Nature d’ici et d’ailleurs, propose des tisanes originales telles que Chaï curcuma péi ou Chill à Saint-Gilles.
- Arrangé Blard, avec ses rhums arrangés.
- Les marques Calicoco, Pro Vanille, Bananerie Bio de Bourbon, Royal Bourbon Industrie et Mascarin complètent l’offre réunionnaise sur le salon.
L’objectif de cette initiative est de faire rayonner le patrimoine gastronomique réunionnais à l’international. Le projet s’inscrit dans une démarche de développement sur trois ans, visant à positionner durablement les produits réunionnais sur les étals européens.
Le Club Export aide à faire une prospection approfondie, une identification et une qualification des partenaires et acheteurs potentiels, et un accompagnement juridique pour une implantation sécurisée. Sandrine Adolphe, secrétaire générale du Club Export, se félicite de cette avancée : « Ce groupement permet de mettre en avant le savoir-faire unique de nos artisans et industriels tout en assurant une présence structurée et pérenne sur les marchés européens ».
Le SIRHA constitue donc un tremplin pour ces entreprises réunionnaises, qui ambitionnent de s’ouvrir sur de nouveaux débouchés et d’asseoir la notoriété des produits de notre île à l’échelle internationale.
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