
Témoignages n°21819 du mercredi 23 avril 2025 - 80e année
23 avril, parLe président français en visite à La Réunion La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste Rapport du Haut (…)
Les produits de La Réunion à la recherche de nouveaux débouchés en Europe
25 janvier
Le premier Groupement d’Exportation Collaborative de La Réunion, piloté par le Club Export, franchit une étape dans son ambition d’internationalisation. Sous la marque ombrelle « Émotion Intense » et la marque territoriale La RÉUNION, neuf sociétés de l’agroalimentaire réunionnais présentent leurs produits au salon SIRHA de Lyon, l’un des plus prestigieux événements mondiaux de la restauration et de l’épicerie fine, du 23 au 27 janvier 2025.
Ce projet innovant est le fruit d’une stratégie. En unissant leurs forces sous une identité commune forte, des entreprises réunionnaises cherchent à accéder à des marchés européens ciblés. Ses défis subsistent, notamment en matière de distribution et de logistique, qui requièrent encore des solutions adaptées pour l’acheminement et le stockage des produits.
Ce groupement permet de réaliser des économies significatives grâce à la mutualisation des coûts logistiques et marketing. Un ensemble d’outils de communication communs (site web, brochures, vidéos promotionnelles) renforce la visibilité de la marque. Par ailleurs, la mise en place d’une stratégie commerciale et logistique structurée offre un gain de temps précieux aux entreprises participantes.
Le salon SIRHA est une opportunité de faire découvrir la richesse gastronomique réunionnaise à un public international exigeant. Sous la bannère commune « Émotion Intense », les exposants présentent une sélection variée de produits :
- La Brasserie de l’Ouest, dirigée par la seule femme brasseur de l’île, attire l’attention avec ses bières aux saveurs locales de géranium, ananas et gingembre.
- La Confiserie d’Émilie, avec ses confitures exotiques de letchis, papaye-orange et banane.
- Nature d’ici et d’ailleurs, propose des tisanes originales telles que Chaï curcuma péi ou Chill à Saint-Gilles.
- Arrangé Blard, avec ses rhums arrangés.
- Les marques Calicoco, Pro Vanille, Bananerie Bio de Bourbon, Royal Bourbon Industrie et Mascarin complètent l’offre réunionnaise sur le salon.
L’objectif de cette initiative est de faire rayonner le patrimoine gastronomique réunionnais à l’international. Le projet s’inscrit dans une démarche de développement sur trois ans, visant à positionner durablement les produits réunionnais sur les étals européens.
Le Club Export aide à faire une prospection approfondie, une identification et une qualification des partenaires et acheteurs potentiels, et un accompagnement juridique pour une implantation sécurisée. Sandrine Adolphe, secrétaire générale du Club Export, se félicite de cette avancée : « Ce groupement permet de mettre en avant le savoir-faire unique de nos artisans et industriels tout en assurant une présence structurée et pérenne sur les marchés européens ».
Le SIRHA constitue donc un tremplin pour ces entreprises réunionnaises, qui ambitionnent de s’ouvrir sur de nouveaux débouchés et d’asseoir la notoriété des produits de notre île à l’échelle internationale.
Le président français en visite à La Réunion La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste Rapport du Haut (…)
L’épidémie de chikungunya a touché d’ores et déjà plus de 100 000 personnes à La Réunion, causé des situations graves, dont des hospitalisations (…)
Le président de la République fait étape à La Réunion dans la cadre d’une tournée dans notre région organisée suite à sa participation au Sommet (…)
Le pape François est décédé, a annoncé le Vatican ce 21 avril, au lever du jour à Rome, et au lendemain de son apparition sur le balcon de la (…)
Mézami nou lé pi ofisyèlman koloni dopi la loi 19 mars 46 .Nou la vni départman épizapré réjyon .L’érop la done nou in léstatu réjyon périférik. (…)
Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a rendu un vibrant hommage lundi au chef de l’Eglise catholique, décédé le jour même à Rome, à (…)
Forstan koz « Tikok ek Zan-Lik » dann nout zistoir, astèr n’in-pé i kroi Tikok na zis in frèr minm, parèy désertin fami ris na riyink dé zanfan ! (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)