
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Les produits de La Réunion à la recherche de nouveaux débouchés en Europe
25 janvier
Le premier Groupement d’Exportation Collaborative de La Réunion, piloté par le Club Export, franchit une étape dans son ambition d’internationalisation. Sous la marque ombrelle « Émotion Intense » et la marque territoriale La RÉUNION, neuf sociétés de l’agroalimentaire réunionnais présentent leurs produits au salon SIRHA de Lyon, l’un des plus prestigieux événements mondiaux de la restauration et de l’épicerie fine, du 23 au 27 janvier 2025.
Ce projet innovant est le fruit d’une stratégie. En unissant leurs forces sous une identité commune forte, des entreprises réunionnaises cherchent à accéder à des marchés européens ciblés. Ses défis subsistent, notamment en matière de distribution et de logistique, qui requièrent encore des solutions adaptées pour l’acheminement et le stockage des produits.
Ce groupement permet de réaliser des économies significatives grâce à la mutualisation des coûts logistiques et marketing. Un ensemble d’outils de communication communs (site web, brochures, vidéos promotionnelles) renforce la visibilité de la marque. Par ailleurs, la mise en place d’une stratégie commerciale et logistique structurée offre un gain de temps précieux aux entreprises participantes.
Le salon SIRHA est une opportunité de faire découvrir la richesse gastronomique réunionnaise à un public international exigeant. Sous la bannère commune « Émotion Intense », les exposants présentent une sélection variée de produits :
- La Brasserie de l’Ouest, dirigée par la seule femme brasseur de l’île, attire l’attention avec ses bières aux saveurs locales de géranium, ananas et gingembre.
- La Confiserie d’Émilie, avec ses confitures exotiques de letchis, papaye-orange et banane.
- Nature d’ici et d’ailleurs, propose des tisanes originales telles que Chaï curcuma péi ou Chill à Saint-Gilles.
- Arrangé Blard, avec ses rhums arrangés.
- Les marques Calicoco, Pro Vanille, Bananerie Bio de Bourbon, Royal Bourbon Industrie et Mascarin complètent l’offre réunionnaise sur le salon.
L’objectif de cette initiative est de faire rayonner le patrimoine gastronomique réunionnais à l’international. Le projet s’inscrit dans une démarche de développement sur trois ans, visant à positionner durablement les produits réunionnais sur les étals européens.
Le Club Export aide à faire une prospection approfondie, une identification et une qualification des partenaires et acheteurs potentiels, et un accompagnement juridique pour une implantation sécurisée. Sandrine Adolphe, secrétaire générale du Club Export, se félicite de cette avancée : « Ce groupement permet de mettre en avant le savoir-faire unique de nos artisans et industriels tout en assurant une présence structurée et pérenne sur les marchés européens ».
Le SIRHA constitue donc un tremplin pour ces entreprises réunionnaises, qui ambitionnent de s’ouvrir sur de nouveaux débouchés et d’asseoir la notoriété des produits de notre île à l’échelle internationale.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)