
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
59 % des diplômés et 38 % des postes à forte responsabilité
7 novembre 2020
L’INSEE a présenté hier le résultat d’une étude sur l’emploi des natifs de La Réunion dans notre île. Elle indique que bien que les femmes soient majoritaires parmi les diplômés du bac et supérieur, « elles accèdent nettement moins souvent que les hommes aux emplois les plus qualifiés : 38 % des natifs et natives occupant des postes à fortes responsabilités sont des femmes ». Conséquence : des salaires moins élevés.
« À La Réunion comme ailleurs, les femmes accèdent davantage au statut de cadre que par le passé. Plus de 6 300 femmes nées sur l’île y occupent un emploi de cadre en 2016, contre 1 200 en 1990. Parmi les cadres né·es et travaillant sur l’île, 44 % sont des femmes contre 33 % en 1990.
Cette progression est cohérente avec le fait que les natives sont depuis longtemps majoritaires parmi les plus diplômé·es. En 1990, elles représentaient déjà 53 % de l’ensemble des personnes nées et résidant à La Réunion avec un diplôme supérieur au bac, et 59 % en 2016. Elles restent même majoritaires parmi les diplômé·es d’un master et au-delà (55 %). Pour autant, elles accèdent nettement moins souvent que les hommes aux emplois les plus qualifiés : 38 % des natifs et natives occupant des postes à fortes responsabilités sont des femmes.
À La Réunion, plus de la moitié des professeur·es né·es et travaillant sur l’île sont des femmes en 2016, notamment des professeures des écoles. Sur les autres postes de la fonction publique, elles restent minoritaires parmi les cadres mais la progression est forte depuis 1990 : 45 % de femmes parmi les natifs et natives, contre 26 % en 1990. Le constat est le même au sein des professions libérales.
En entreprise, l’intégration des natives est contrastée, mais progresse partout. Si la parité est observée parmi les cadres administratif·ives et commerciaux·ales, en revanche seulement 25 % des chef·fes d’entreprise et 19 % des cadres techniques né·es à La Réunion sont des natives. »
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)