
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Différences régionales
12 août 2022
Selon le rapport de l’OIT « Tendances mondiales de l’emploi des jeunes 2022 », la reprise de l’emploi des jeunes de 15 à 24 ans devrait diverger entre les pays à revenu faible et intermédiaire, d’une part, et les pays à revenu élevé, d’autre part. Les pays à revenu élevé sont les seuls qui devraient atteindre des taux de chômage des jeunes proches de ceux de 2019 d’ici à la fin de 2022, tandis que dans les autres pays, les taux devraient rester supérieurs de plus d’un point de pourcentage à leurs valeurs d’avant la crise, indique le rapport.
En Europe et en Asie centrale (ECA), le taux de chômage des jeunes devrait être supérieur de 1,5 point de pourcentage à la moyenne mondiale en 2022 – 16,4 pour cent contre 14,9 pour cent, respectivement. Des progrès substantiels ont été réalisés dans la réduction du chômage des jeunes – tant pour les femmes que pour les hommes – mais les chocs réels et potentiels de la guerre en Ukraine risquent fort d’affecter les résultats.
Le taux de chômage des jeunes dans la région Asie-Pacifique devrait atteindre 14,9 pour cent en 2022, soit le même niveau que la moyenne mondiale, bien qu’il existe des divergences importantes entre les sous-régions et les pays.
Dans les pays d’Amérique latine, le taux de chômage des jeunes reste préoccupant, puisqu’il devrait atteindre 20,5 pour cent en 2022. Historiquement, le taux de chômage des jeunes femmes est plus élevé que celui des jeunes hommes, mais la crise a exacerbé cette tendance. La situation est radicalement différente en Amérique du Nord, où le taux de chômage des jeunes devrait être inférieur à la moyenne mondiale, à 8,3 pour cent.
En Afrique, le taux de chômage des jeunes de 12,7 pour cent masque le fait que de nombreux jeunes ont choisi de se retirer complètement du marché du travail. Plus d’un jeune sur cinq en Afrique n’était pas en emploi, en éducation ou en formation (NEET) en 2020, et la tendance s’est détériorée.
Les États arabes affichent le taux de chômage des jeunes le plus élevé et celui qui augmente le plus rapidement dans le monde, avec une projection de 24,8 pour cent en 2022. La situation est pire pour les jeunes femmes de la région, avec une projection de 42,5 pour cent de chômage en 2022, soit près de trois fois plus que la moyenne mondiale pour les jeunes femmes (14,5 pour cent).
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)