La concentration de richesses révèle l’ampleur des inégalités dans les anciennes colonies intégrées à la République française comme La Réunion
5 juin, parRapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Evolution de l’emploi salarié marchand
28 janvier 2017

Dans une étude parue mercredi dernier, l’INSEE annonce une progression de l’emploi dans le secteur privé. L’INSEE note que l’emploi salarié augmente deux fois plus vite qu’en France, signe d’une économie dynamique mais pas suffisamment pour inverser la courbe du chômage à La Réunion. Voici le contenu de cette étude.
Au 3e trimestre 2016, l’emploi salarié marchand continue de progresser : + 0,9 % après + 0,7 % au trimestre précédent.
La croissance de l’emploi dans les services principalement marchands reste très dynamique. L’emploi dans l’industrie augmente de nouveau, alors que la hausse de l’emploi se modère dans la construction et que l’emploi baisse dans le commerce.
En glissement annuel, l’emploi salarié augmente à un rythme deux fois plus dynamique qu’en métropole : + 2,5 % contre + 1,2 %.
L’emploi progresse fortement dans les services principalement marchands au 3e trimestre (+ 1,2 %).
L’emploi dans les activités de services administratifs et de soutien augmente de nouveau (+ 2,4 % après + 3,7 % au 2e trimestre), du fait de l’essor de l’intérim (+ 5,7 %).
Les autres activités de services rebondissent (+ 3,2 %), portées par la reprise de l’emploi dans le secteur associatif (+ 3,2 % après – 5,5 %).
La progression de l’emploi est plus modérée dans les secteurs de l’hébergement et restauration (+ 0,6 %), des activités financières et d’assurance (+ 0,5 %) et des transports et de l’entreposage (+ 0,5 %).
À l’inverse, le secteur de l’information et communication perd de l’emploi (– 2,1 %), entraîné par des baisses importantes d’effectifs dans l’édition, audiovisuel et diffusion (– 9,4%). La baisse est plus modérée pour le secteur des activités immobilières (– 0,6 %).
Sur un an, l’emploi reste très dynamique dans les services principalement marchands (+ 3,0 %).
L’emploi redémarre fortement dans l’industrie au 3e trimestre : + 2,5 % après une stabilité au 2e trimestre. Cette reprise est portée par le secteur des industries agroalimentaires (+ 5,7 %), qui bénéficie traditionnellement de la dynamique du lancement de campagne sucrière 2016.
Sur un an, l’emploi dans l’industrie augmente de 1,6 %.
La hausse des effectifs ralentit au 3e trimestre dans la construction : + 0,7 % après + 2,7 % au 2e trimestre.
Sur un an, la croissance de l’emploi dans la construction reste dynamique.
Les effectifs dans le commerce baissent au 3e trimestre (– 0,6 %).
Sur un an, l’emploi dans le commerce croît néanmoins de 2,2 %.
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Mézami pou sak la viv lontan dann nout péi La Rényon-dizon pou sak la konète la loi disnèf mars 1946 kan l’arivé, zot téi panss sirman la fain (…)
In kozman pou la rout
36 % de personnes âgées à La Réunion en 2050
Contraste avec La Réunion base de l’OTAN en l’Afrique australe
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités La concentration de richesses révèle l’ampleur des inégalités dans les anciennes (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture