
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Une semaine pour convaincre les entreprises
19 novembre 2008
Dans le cadre de la semaine pour l’emploi des handicapés, quarante personnes ont été invitées à intégrer pendant une journée des sociétés réunionnaises. Une opération nationale baptisée “Un jour, un métier en action” et pilotée par l’Agefiph depuis le 17 novembre.
Plusieurs entreprises locales spécialisées dans différents secteurs d’activités ont répondu à l’appel lancé dans le cadre de la Semaine pour l’emploi des handicapés par l’Agefiph, acteur central de l’emploi des personnes handicapées. Ainsi, la JMD à Trois-Mares, l’AREP à Saint-Pierre et la société GLEM à Saint-Denis ont offert une première expérience professionnelle à des personnes handicapées. Chaque salarié d’un jour bénéficie de l’expérience d’un employé de la société d’accueil.
Cette opération nationale relayée au niveau local est l’occasion pour ces salariés d’un jour de valider un projet professionnel et de valoriser leur savoir-faire auprès des différents employeurs. L’occasion aussi pour ces entreprises d’accueil de relativiser et d’appréhender différemment les handicaps. Un enjeu majeur pour celles qui emploient plus de 20 salariés. Et pour cause. Depuis la loi du 10 juillet 1987, elles sont soumises à une obligation d’emploi d’au moins 6% de personnes handicapées dans leur effectif. La loi du 11 février 2005 a réaffirmé cette obligation et l’étend à de nouvelles catégories de personnes handicapées. L’Agefiph travaille chaque année pour aider ces entreprises à recruter et à conserver leurs salariés handicapés.
L’opération “Un jour, un métier en action” organisée dans le cadre de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées s’achèvera le 22 novembre. L’année dernière, les personnes handicapées ayant participé à cette opération avaient témoigné leur expérience sur le site Internet de l’Agefiph. L’association privée a permis depuis sa création en 1987 de multiplier par 10 le volume annuel des recrutements de personnes handicapées.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)