Empêtré dans des guerres sans fin, Trump va-t-il accueillir Xi Jinping ?
22 juillet, parLe 14 mai, Trump était en visite en Chine. Il déclare publiquement : « Merci Xi Jinping pour cette faste réception. Je vous invite vous et votre (…)
Chute considérable des investissements directs étrangers dans le Vieux Continent
15 juillet 2021, par

Pendant que la Chine constate une augmentation de 27 % des investissements directs étrangers par rapport à l’année dernière, cette valeur a baissé de 80 % durant la même période en Europe.
Le 14 juillet 2021, le ministère du Commerce en Chine a donné des informations sur les investissements directs étrangers. Pour le premier semestre, il se monte à 90,96 milliards de dollars. Il est en augmentation de 27,1 % par rapport à la même période en 2019 et 28,7 % en glissement annuel. Quelques remarques.
1- A ce rythme, en 2021, l’économie chinoise va attirer près de 200 milliards du flux mondial. L’an dernier, en pleine pandémie, le volume n’avait pas diminué, elle se montait à 163 milliards.
2- La Chine sera la principale bénéficiaire du flux d’IDE mondial alors qu’en 2003, elle n’attirait que 53 milliards de dollars. Cela veut dire qu’en moins de 2 décennies, elle est devenue une destination sécurisée pour des investisseurs extérieurs.
3- Il n’y a pas que la Chine. Selon la CNUCED, en 2020, les pays de l’Asie de l’Est ont accueilli la moitié du flux mondial. Il n’y a donc pas de fatalité quand les flux d’IDE vers l’Europe diminuent de 80 % durant la pandémie ; c’est le constat d’une nouvelle réalité. En 2020, globalement le volume d’IDE dans le monde a chuté de 42 %. C’est 30 % en dessous du « creux atteint lors de la crise financière mondiale de 2009 », selon une agence onusienne.
4- La nouvelle réalité va s’accentuer après la signature de la RCEP le 15 novembre 2020, en pleine pandémie. Objectif : en moins de 20 ans, un marché de 2 milliards de consommateurs (dont 1,4 milliard en Chine) va bénéficier de suppressions douanières sur 90 % des produits.
5- Faut-il toujours s’en prendre à la Chine alors qu’on se refuse à faire une analyse globale, à l’occasion du centenaire du Parti communiste Chinois ? Le RCEP est un projet des 10 pays de l’ASEAN, mais qui a été élargi à la Chine, le Japon, la Corée du Sud, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Les discussions ont commencé depuis 2012.
6- L’Occident, mené par les États-Unis, avait monté un autre projet dont l’objectif visait à isoler la Chine. C’est Trump qui a mis fin à ce traité de libre échange Trans-pacifique. C’est la présidence vietnamienne de l’ASEAN qui a conclu l’accord et qui en sera l’un des plus importants bénéficiaires. Ce pays est dirigé par le Parti communiste Vietnamien ; il n’a que 35 000 cas COVID ainsi que 132 morts pour 100 millions d’habitants. Il n’y a pas de fatalité au déclin de l’Occident.
Ary Yee Chong Tchi Kan
Le 14 mai, Trump était en visite en Chine. Il déclare publiquement : « Merci Xi Jinping pour cette faste réception. Je vous invite vous et votre (…)
La Franss la fé moné-la, lo 26 désanm 1945 pou son bann koloni dann tan-la… sa téi vé dir koloni franssèz l’afrik (colonies françaises d’Afrique) (…)
In kozman pou la rout
Une alimentation saine reste hors de portée de milliards de personnes
« La Voix des Origines : Ces géants qui ont pensé l’Afrique unie »
Retrouver un niveau de financement proche de 80 millions d’euros
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Création du Port Sec III
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
315 emplois supplémentaires en trois mois