Arraisonnement d’un navire de croisière à Bassas Da India

En flagrant délit de pêche illicite

17 juin 2005

(page 4)

Selon un communiqué du préfet de La Réunion, délégué du gouvernement pour l’action de l’État en mer, le patrouilleur de la marine nationale Albatros a repèré avant-hier un navire au mouillage, en limite nord du récif de Bassas Da India, une des îles Éparses sous souveraineté française, cela au cours d’une mission au profit des FAZSOI.
Le CROSS-centre de surveillance des affaires maritimes a ainsi demandé à l’Albatros d’envoyer une équipe de visite à bord. Ce navire de tourisme sud-africain de 32 mètres comprend 9 hommes d’équipage et 8 passagers et se consacre à des croisières plongée et pêche sportive.
La Préfecture prècise que "aucune activité de pêche n’est autorisée dans les eaux des îles Éparses, classées de surcroît en réserve naturelle. Or, tous les passagers sont pris en action de pêche". Un procès-verbal est alors dressé à l’encontre du Mieke. Il pourra repartir libre mais son matériel de pêche est saisi pour être confié aux services des affaires maritimes de Mayotte dans les prochains jours.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus