
In objéktif pou trapé : In dévlopman korèk …sansa sé in bilan négatif !
26 juin, parMézami, ni sava rante dann in pèryode zélékssion ané pou ané.Nora zélékssion l’ané 2026, nora zélékssion l’ané 2027 é nora ankor l’ané 2028… Bann (…)
Dernier rapport de l’INSEE sur la consommation des ménages
4 mars, par
En janvier 2025, l’indice des prix à la consommation augmente de 0,9 % à La Réunion, après +0,4 % en décembre. Les prix des services, de l’alimentation, des produits manufacturés, de l’énergie et du tabac sont en hausse. Sur un an, les prix augmentent de 2,1 % à La Réunion ; l’inflation sur un an rebondit en janvier, après trois mois de quasi stabilité. Au niveau national, la hausse annuelle des prix est un peu moindre (+1,7 %).
En janvier 2025, par rapport au mois de décembre, l’indice des prix à la consommation augmente de 0,9 % à La Réunion ; c’est la hausse la plus importante sur un mois, depuis juillet 2023. En janvier, les prix des services, des produits manufacturés et de l’énergie continuent d’augmenter, tandis que ceux de l’alimentation et du tabac inversent leur tendance récente et repartent à la hausse. Au niveau national, les prix augmentent de 0,2 % sur un mois.
Les prix des services augmentent de nouveau en janvier (+1,2 %), après +0,8 % en décembre. Alors que les prix des services de communications sont stables et que ceux des services de transports reculent (-9,2 %) avec la baisse saisonnière des tarifs du transport aérien, les prix des loyers, eau et enlèvement des ordures ménagères augmentent (+0,2 %) de même que ceux des services de santé (+2 %). La hausse des prix des autres services (+2,2 %), qui représentent 48 % du budget « services » des ménages réunionnais, est portée notamment par l’augmentation des tarifs d’assurances.
Les prix de l’alimentation augmentent en janvier (+0,8 %) après une baisse de 0,5 % en décembre. Les prix des produits frais repartent à la hausse (+3,3 %), après neuf mois de baisse consécutive. Les prix des produits alimentaires hors produits frais, qui pèsent pour 87 % dans le budget alimentaire des ménages réunionnais, augmentent de 0,5 % après deux mois de stabilité.
Les prix des produits manufacturés croissent de nouveau en janvier (+0,4 % après +0,3 % en décembre et +0,9 % en novembre). Les prix de l’habillement et chaussures poursuivent leur hausse (+1,9 %), tandis que ceux des produits de santé sont stables, tout comme les prix des autres produits manufacturés.
En janvier, les tarifs de l’énergie continuent d’augmenter (+1 % après +0,5 % en décembre et +1 % en novembre), sous l’effet de la hausse des prix des produits pétroliers (+1,8 %). En janvier, le prix du litre de supercarburant augmente de 2 centimes et celui du gazole de 1 centime. Le prix de la bouteille de gaz augmente de 3 euros (+20 %) du fait de la diminution des aides locales. Le prix de l’électricité est stable en janvier.
En janvier, les prix du tabac augmentent de 0,7 %.
Sur un an, de janvier 2024 à janvier 2025, l’indice des prix à la consommation repart à la hausse sur l’île (+2,1 %) après trois mois de quasi stabilité (entre 1,3 % et 1,5 %). L’inflation annuelle rebondit également au niveau national (+1,7 % après +1,3 % en décembre).
Sur un an, en janvier, les prix des services, de l’alimentation et du tabac augmentent davantage à La Réunion qu’au niveau national. Les prix des produits manufacturés et de l’énergie croissent quasiment au même rythme sur les deux territoires.
Sur un an, les prix des services augmentent davantage à La Réunion (+3,4 %) qu’au niveau national (+2,5 %). Les services pèsent pour près de la moitié de la consommation des ménages réunionnais. La hausse des prix des services est due notamment à celle des prix des loyers, eau, enlèvement des ordures ménagères (+3,3 %), plus importante qu’au niveau national (+2,7 %). Les prix des services de santé augmentent à La Réunion (+1,3 %) et en France (+1,9 %). Ceux des services de communications croissent légèrement à La Réunion (+0,2 %), tandis qu’ils baissent fortement en France (-12,8 %). Les prix des services de transports reculent sur un an sur l’île (-3,2 %), alors qu’ils augmentent au niveau national (+1,5 %). La hausse des prix des autres services accélère nettement sur un an en janvier sur l’île (+5,3 % après +1,8 % en décembre) et dépasse désormais celle au niveau national (+3,5 %).
Sur un an, les prix de l’énergie augmentent de 2,6 % à La Réunion, quasiment au même rythme qu’au niveau national (+2,7 %). Cette hausse est portée essentiellement par celle des prix de l’électricité (+9,2 % sur l’île, +9,3 % au niveau national). En revanche, les prix des produits pétroliers reculent sur un an (-2,5 % à La Réunion, -1,3 % en France), du fait de la baisse des prix des carburants. Le prix de la bouteille de gaz renchérit quant à elle de 20 % sur un an à La Réunion, en lien avec l’arrêt d’une partie des aides locales.
Sur un an, les prix de l’alimentation augmentent davantage à La Réunion (+1,1 %) qu’au niveau national (+0,1 %). L’alimentaire pèse pour 16 % dans le budget des ménages réunionnais. Les prix des produits frais baissent sensiblement sur l’île comparativement à janvier 2024 (-8,4 %), le passage du cyclone Belal ayant fortement impacté les prix à la hausse l’an dernier. Au niveau national, les prix des produits frais augmentent de 0,4 %. Hors produits frais, les prix de l’alimentation augmentent de 2,6 % sur un an à La Réunion ; ils sont quasi stables en France (+0,1 %).
Sur un an, les prix des produits manufacturés augmentent de 0,2 % à La Réunion, comme au niveau national. Les produits manufacturés représentent 28 % du budget des ménages réunionnais. Sur un an, les prix de l’habillement et chaussures baissent de 1 % à La Réunion alors qu’ils augmentent de 1,7 % en France, ceux des produits de santé reculent sur l’île (-0,5 %) mais moins qu’au niveau national (-1,8 %). Hors habillement, chaussures et produits de santé, les prix des produits manufacturés augmentent à La Réunion (+0,5 %) et au niveau national (+0,3 %).
Sur un an, les prix du tabac augmentent de 7,4 % à La Réunion (+6 % en France).
Mézami, ni sava rante dann in pèryode zélékssion ané pou ané.Nora zélékssion l’ané 2026, nora zélékssion l’ané 2027 é nora ankor l’ané 2028… Bann (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Le troisième Plan national d’adaptation au changement climatique « n’a toujours pas de cadre contraignant et ne prend toujours pas en compte les (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Dann in famiye néna touzour inn pou fèr lo gran. Li yèm okipe d’ shoz lé pa d’son az. Sé pou sa i di, li fé l’onm d’afèr. Mi rapèl in zour mwin (…)
La CGT exige un référendum pour "sortir par le haut" et "rassembler le pays" après l’échec du "conclave" pour "que les Françaises et les Français (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Le conclave des retraites initié par le premier ministre, François Bayrou, pour éviter la censure de son gouvernement, devait s’achever le 17 juin (…)
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Près de 12 millions de réfugiés ont trouvé protection dans les 46 États membres du Conseil de l’Europe.
Dans le cadre d’un partenariat avec l’Union européenne, le Département organise, le samedi 21 juin au Village Corail (L’Ermitage-les-Bains), un (…)