
Comité de pilotage pour un espace agricole régional regroupant les Comores, La Réunion, Madagascar, Maurice et les Seychelles
30 avril, parConcrétiser l’Appel d’Antananarivo pour la sécurité et la souveraineté alimentaires de la COI
Indice des prix à la consommation des ménages de l’INSEE
30 décembre 2024, par
En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation repart à la hausse à La Réunion, après une stabilité en octobre et un recul de 0,8 % en septembre. Les prix des produits manufacturés et de l’énergie augmentent. Ceux de l’alimentation, des services et du tabac sont stables. Sur un an, en novembre, les prix augmentent de 1,4 % à La Réunion, de façon similaire au niveau national (+1,3 %). L’inflation sur un an se stabilise sur l’île, et demeure bien moins élevée qu’en début d’année où elle dépassait les 4 %.
En novembre 2024, par rapport au mois d’octobre, l’indice des prix à la consommation repart à la hausse à La Réunion (+0,4 %) ; il était stable en octobre et avait reculé en septembre (-0,8 %). En novembre, les prix des produits manufacturés et de l’énergie augmentent, tandis que les prix de l’alimentation, des services et du tabac sont stables. Au niveau national, les prix baissent sur un mois (-0,1 %).
Les prix des produits manufacturés augmentent en novembre (+0,9 %). Les prix de l’habillement et chaussures poursuivent leur hausse (+2,9 % après +0,4 % en octobre), ceux des produits de santé baissent légèrement (-0,2 %) et les prix des autres produits manufacturés augmentent (+0,7 %).
En novembre, les tarifs de l’énergie repartent à la hausse (+1 %) après deux mois de baisse, principalement sous l’effet de l’augmentation des prix des produits pétroliers (+1,9 %). En novembre, le prix du litre d’essence augmente de 4 centimes et celui du gazole de 2 centimes. Les prix de la bouteille de gaz, bénéficiant toujours des aides locales, et de l’électricité sont stables.
Les prix des services se stabilisent en novembre, après avoir augmenté en octobre et reculé en septembre. La baisse des prix des services de communications (-0,2 %) et de transports (-6,6 %) est contrebalancée par la hausse des prix des services de santé (+0,4 %), des loyers, eau, et enlèvement ordures ménagères (+0,2 %) et des autres services (+0,6 %).
Les prix de l’alimentation sont stables en novembre, comme en octobre. Les prix des produits alimentaires hors produits frais sont stables ; ces produits pèsent pour 88 % dans le budget alimentaire des ménages réunionnais. Quant aux produits frais, leurs prix reculent de nouveau (-0,9 %).
En novembre, les prix du tabac sont stables.
Sur un an, de novembre 2023 à novembre 2024, l’indice des prix à la consommation augmente de 1,4 % à La Réunion, soit autant qu’au niveau national (+1,3 %). L’inflation sur un an se stabilise ainsi sur l’île en novembre : elle s’élevait à +1,5 % en octobre après +2,7 % en août et +2,1 % en septembre. Elle demeure bien moins élevée qu’en début d’année où elle dépassait les 4 %. Au niveau national, l’inflation sur un an est quasi stable en novembre par rapport au mois précédent (+1,2 %).
Sur un an, en novembre, les prix des services et de l’alimentation croissent plus fortement à La Réunion qu’au niveau national. Les prix des produits manufacturés sont stables sur l’île, alors qu’ils baissent légèrement au niveau national. Les prix de l’énergie baissent davantage sur l’île. Les prix du tabac augmentent moins qu’en France.
Sur un an, les prix des services augmentent légèrement plus à La Réunion (+2,5 %) qu’au niveau national (+2,3 %). Les services pèsent pour près de la moitié de la consommation des ménages. La hausse des prix des services est due notamment à celle des prix des loyers, eau, enlèvement des ordures ménagères (+6,2 %), plus importante qu’au niveau national (+2,8 %). Les prix des services de communications augmentent à La Réunion (+1,5 %), tandis qu’ils reculent fortement en France (-12,2 %). Les prix des services de transports sont stables sur un an sur l’île, alors qu’ils augmentent au niveau national (+4,4 %). Ceux des services de santé baissent davantage à La Réunion (-1,6 %) qu’au niveau national (-1,2%). Les prix des autres services augmentent de nouveau sur un an en novembre (+2,3 %), mais moins qu’en France (+3,6 %).
Sur un an, les prix de l’alimentation augmentent plus fortement à La Réunion qu’au niveau national (+2,4 % contre +0,2 %). L’alimentaire pèse pour 16 % dans le budget des ménages réunionnais. Les prix des produits frais à La Réunion continuent d’augmenter sur un an (+3,4 %), mais leur hausse ralentit nettement (+11,7 % sur un an en octobre). Au niveau national, les prix des produits frais poursuivent leur hausse sur un an (+1,8 % après +4,5 % en octobre et +2,6 % en septembre). Hors produits frais, les prix de l’alimentation augmentent de 2,3 % sur un an à La Réunion ; ils sont quasi stables en France.
Sur un an, les prix des produits manufacturés sont stables à La Réunion alors qu’ils baissent légèrement au niveau national (-0,3 %). Les produits manufacturés représentent 29 % du budget des ménages réunionnais. Sur un an, les prix de l’habillement et chaussures baissent de 2,4 % à La Réunion (-0,1 % en France), ceux des produits de santé reculent sur l’île (-0,7 %) mais moins qu’au niveau national (-1,5 %). Hors habillement, chaussures et produits de santé, les prix des produits manufacturés augmentent à La Réunion (+0,5 %), alors qu’ils sont stables au niveau national.
Sur un an, les prix de l’énergie reculent davantage à La Réunion qu’en France (-3 % contre -0,7 %). Cette baisse est portée par celle des prix des produits pétroliers (-11,3 % à La Réunion, -9 % au niveau national), alors que les prix de l’électricité augmentent sur un an de 9,2 % à La Réunion.
Sur un an, les prix du tabac augmentent de 8 % à La Réunion (+8,7 % au niveau national).
Concrétiser l’Appel d’Antananarivo pour la sécurité et la souveraineté alimentaires de la COI
Tikok la trouv in nouvo zé. Rékréasion li zoué èk son dalon Tikarl : « Kalkil in sif, Tikarl ! Dopi inn ziska 1000 ! – Nèf ! Tikarl i di. – Di (…)
Le vaccin Ixchiq du laboratoire franco-autrichien Valneva disposait « de toutes les autorisations de mise sur le marché et des avis scientifiques (…)
La baisse des prix des carburants se confirme en ce mois de mai, influencée par un dollar affaibli et l’anticipation des marchés pétroliers et une (…)
Wala in kozman mi koné dopi lontan é mi arète pa poz amwin késtyon dsi sète afèr-la. Dabor si bondyé i pini pa galé mi panss sa i vé dir li (…)
Cela fait, déjà plusieurs mois maintenant, que la direction impose une restriction budgétaire aux Postier.es qui font toute la richesse de La (…)
À l’occasion du 5e Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la Commission de l’Océan Indien (COI), tenu à Antananarivo (Madagascar), Son (…)
À compter du 17 mai, journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie (IDAHOT), de nombreux événements LGBTQIA+ (…)
Le président français Emmanuel Macron a demandé le 24 avril "l’intégration" du département français de Mayotte à la Commission de l’océan Indien (…)
À la suite de la journée de mobilisation du 22 avril menée dans toutes les antennes des Missions Locales de La Réunion, les Présidents des quatre (…)
"Toute La Réunion s’inquiète de la réaction tardive de l’État sur la crise du chikungunya", a indiqué la sénatrice de La Réunion, Audrey Bélim, (…)
Yannick Neuder, ministre de la Santé, en visite à La Réunion, s’est rendu au CHU Sud à Saint-Pierre, où l’épidémie de chikungunya était au cœur (…)