
Poinn dévlopman konsékan pou nou péi l’outre-mèr .
18 juillet, parMézami, mi koné pa zot, koman zot i réazi ané apré ané kan in nouvèl ané i ranplass l’ansyène. Mi koné pa si zot lé sansoussi kan in n’ané i fini (…)
Indice des prix à la consommation des ménages de l’INSEE
30 décembre 2024, par
En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation repart à la hausse à La Réunion, après une stabilité en octobre et un recul de 0,8 % en septembre. Les prix des produits manufacturés et de l’énergie augmentent. Ceux de l’alimentation, des services et du tabac sont stables. Sur un an, en novembre, les prix augmentent de 1,4 % à La Réunion, de façon similaire au niveau national (+1,3 %). L’inflation sur un an se stabilise sur l’île, et demeure bien moins élevée qu’en début d’année où elle dépassait les 4 %.
En novembre 2024, par rapport au mois d’octobre, l’indice des prix à la consommation repart à la hausse à La Réunion (+0,4 %) ; il était stable en octobre et avait reculé en septembre (-0,8 %). En novembre, les prix des produits manufacturés et de l’énergie augmentent, tandis que les prix de l’alimentation, des services et du tabac sont stables. Au niveau national, les prix baissent sur un mois (-0,1 %).
Les prix des produits manufacturés augmentent en novembre (+0,9 %). Les prix de l’habillement et chaussures poursuivent leur hausse (+2,9 % après +0,4 % en octobre), ceux des produits de santé baissent légèrement (-0,2 %) et les prix des autres produits manufacturés augmentent (+0,7 %).
En novembre, les tarifs de l’énergie repartent à la hausse (+1 %) après deux mois de baisse, principalement sous l’effet de l’augmentation des prix des produits pétroliers (+1,9 %). En novembre, le prix du litre d’essence augmente de 4 centimes et celui du gazole de 2 centimes. Les prix de la bouteille de gaz, bénéficiant toujours des aides locales, et de l’électricité sont stables.
Les prix des services se stabilisent en novembre, après avoir augmenté en octobre et reculé en septembre. La baisse des prix des services de communications (-0,2 %) et de transports (-6,6 %) est contrebalancée par la hausse des prix des services de santé (+0,4 %), des loyers, eau, et enlèvement ordures ménagères (+0,2 %) et des autres services (+0,6 %).
Les prix de l’alimentation sont stables en novembre, comme en octobre. Les prix des produits alimentaires hors produits frais sont stables ; ces produits pèsent pour 88 % dans le budget alimentaire des ménages réunionnais. Quant aux produits frais, leurs prix reculent de nouveau (-0,9 %).
En novembre, les prix du tabac sont stables.
Sur un an, de novembre 2023 à novembre 2024, l’indice des prix à la consommation augmente de 1,4 % à La Réunion, soit autant qu’au niveau national (+1,3 %). L’inflation sur un an se stabilise ainsi sur l’île en novembre : elle s’élevait à +1,5 % en octobre après +2,7 % en août et +2,1 % en septembre. Elle demeure bien moins élevée qu’en début d’année où elle dépassait les 4 %. Au niveau national, l’inflation sur un an est quasi stable en novembre par rapport au mois précédent (+1,2 %).
Sur un an, en novembre, les prix des services et de l’alimentation croissent plus fortement à La Réunion qu’au niveau national. Les prix des produits manufacturés sont stables sur l’île, alors qu’ils baissent légèrement au niveau national. Les prix de l’énergie baissent davantage sur l’île. Les prix du tabac augmentent moins qu’en France.
Sur un an, les prix des services augmentent légèrement plus à La Réunion (+2,5 %) qu’au niveau national (+2,3 %). Les services pèsent pour près de la moitié de la consommation des ménages. La hausse des prix des services est due notamment à celle des prix des loyers, eau, enlèvement des ordures ménagères (+6,2 %), plus importante qu’au niveau national (+2,8 %). Les prix des services de communications augmentent à La Réunion (+1,5 %), tandis qu’ils reculent fortement en France (-12,2 %). Les prix des services de transports sont stables sur un an sur l’île, alors qu’ils augmentent au niveau national (+4,4 %). Ceux des services de santé baissent davantage à La Réunion (-1,6 %) qu’au niveau national (-1,2%). Les prix des autres services augmentent de nouveau sur un an en novembre (+2,3 %), mais moins qu’en France (+3,6 %).
Sur un an, les prix de l’alimentation augmentent plus fortement à La Réunion qu’au niveau national (+2,4 % contre +0,2 %). L’alimentaire pèse pour 16 % dans le budget des ménages réunionnais. Les prix des produits frais à La Réunion continuent d’augmenter sur un an (+3,4 %), mais leur hausse ralentit nettement (+11,7 % sur un an en octobre). Au niveau national, les prix des produits frais poursuivent leur hausse sur un an (+1,8 % après +4,5 % en octobre et +2,6 % en septembre). Hors produits frais, les prix de l’alimentation augmentent de 2,3 % sur un an à La Réunion ; ils sont quasi stables en France.
Sur un an, les prix des produits manufacturés sont stables à La Réunion alors qu’ils baissent légèrement au niveau national (-0,3 %). Les produits manufacturés représentent 29 % du budget des ménages réunionnais. Sur un an, les prix de l’habillement et chaussures baissent de 2,4 % à La Réunion (-0,1 % en France), ceux des produits de santé reculent sur l’île (-0,7 %) mais moins qu’au niveau national (-1,5 %). Hors habillement, chaussures et produits de santé, les prix des produits manufacturés augmentent à La Réunion (+0,5 %), alors qu’ils sont stables au niveau national.
Sur un an, les prix de l’énergie reculent davantage à La Réunion qu’en France (-3 % contre -0,7 %). Cette baisse est portée par celle des prix des produits pétroliers (-11,3 % à La Réunion, -9 % au niveau national), alors que les prix de l’électricité augmentent sur un an de 9,2 % à La Réunion.
Sur un an, les prix du tabac augmentent de 8 % à La Réunion (+8,7 % au niveau national).
Mézami, mi koné pa zot, koman zot i réazi ané apré ané kan in nouvèl ané i ranplass l’ansyène. Mi koné pa si zot lé sansoussi kan in n’ané i fini (…)
C’est une avancée majeure aujourd’hui pour les Dionysien·ne·s touchés de plein fouet par le cyclone Garance : l’État vient d’ajouter (…)
Macron et son gouvernement cherchent à économiser 43,8 milliards pour soi-disant enrayer l’endettement de l’État.
Mézami zot i koné piman ? Sa lé for mé manz ali la pa toute. Wa gingn in bon poikman d’boush mé sa i arète pa la. Pars aprésa néna ankor lé fré (…)
Le projet de parc éolien en mer au large de La Réunion a été évoqué à plusieurs reprises ces dernières années. Des études et étapes ont déjà été (…)
L’armée française a officiellement restitué le 17 juillet ses deux dernières installations militaires au Sénégal, mettant fin à sa présence (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni à Paris, a décidé de retirer trois biens situés à Madagascar, en Égypte et en Libye de la Liste (…)
La réunion du Comité interministériel des Outre-mer (CIOM) organisée le 10 juillet par le gouvernement à Paris, sans la présence des élus locaux, (…)
Le Comité de suivi des retraites a indiqué dans son avis que "le niveau de vie des retraités est élevé en comparaison européenne et [que] (…)
Madanm Biganbé l’apo fé kui manzé ; misié Biganbé l’apo as manzé-koson. An-minm-tan, tou lé dé i diskit ansanm : « Marsel1 ! Zot i sa fer l’ (…)
Mézami souvan dé foi, pou sète istoir d’maryaz, lantouraz famiye i fé lanmanshman é si lo zanfan , karaktèr lé fèb,ala ké li lé anbarké dann in (…)