
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Application de l’Accord de Paris, des Objectifs de développement durable et conséquence de la guerre en Ukraine
7 mai 2022
Permettre à 500 millions de personnes d’accéder à l’électricité, à 1 milliard de personnes de cuisiner sans charbon de bois ou gaz et créer 30 millions d’emplois dans le secteur des énergies renouvelables. Ce sont quelques objectifs du plan mondial de développement des énergies renouvelables présenté mercredi par l’ONU.
Dans le contexte d’une crise énergétique mondiale et d’une aggravation de l’urgence climatique, l’ONU a franchi mercredi une étape majeure pour catalyser l’action et le soutien à grande échelle nécessaires à la transition vers une énergie propre et abordable pour tous et zéro émission, avec le lancement d’un Plan d’action par une trentaine d’organisations phares dont « ONU-Energie ».
Parlant de la triple crise énergétique, alimentaire et financière liée à la guerre en Ukraine, le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a récemment déclaré que « nous pouvons maximiser ce moment pour pousser au changement dont notre monde a besoin ». Il a ajouté que « le moment est venu de transformer cette crise en opportunité », de travailler à l’élimination progressive du charbon et des autres combustibles fossiles, et d’accélérer le déploiement des énergies renouvelables et une transition énergétique juste, pour faire face à l’aggravation de notre urgence climatique.
Le réseau de l’ONU Energy Compact Action a également été lancé pour mettre en relation les Etats qui recherchent un soutien pour leurs objectifs d’énergie propre avec les gouvernements et les entreprises qui ont promis plus de 600 milliards de dollars pour soutenir ces engagements. Des partenariats ont été annoncés pour soutenir l’accès à l’énergie au Nigeria et dans la ville de Santiago, au Chili, mettant en valeur le potentiel du réseau, ainsi que pour faire progresser ou élargir les coalitions soutenant l’hydrogène vert et un rôle plus important pour les femmes dans la direction et les bénéfices de la transition énergétique.
Liu Zhenmin, Secrétaire général adjoint du Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies et Secrétaire général du Dialogue de haut niveau sur l’énergie de 2021, a déclaré : « La feuille de route mondiale qui a émergé du Dialogue de haut niveau appelle à un renforcement efforts déployés par le système des Nations Unies soutenus par ONU-Énergie, y compris la création d’un réseau mondial multipartite d’action pour le pacte énergétique. Je salue le lancement aujourd’hui du Plan d’action et du Réseau d’ONU-Énergie. Cela nous aidera à maintenir l’élan en générant des actions concrètes vers une énergie propre et abordable et des émissions nettes nulles.
« Particulièrement en ce moment crucial, je suis heureux de lancer le Plan d’action de l’ONU-Énergie. Le contexte actuel a permis de mieux comprendre comment l’énergie sous-tend l’ensemble du Programme 2030. Il est primordial que les engagements pris lors du Dialogue de haut niveau sur l’énergie de 2021 et de la COP26 se traduisent par des actions sur le terrain, en particulier en faveur des plus vulnérables », a déclaré Achim Steiner, administrateur du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et coprésident d’ONU-Énergie. « Le Plan d’action d’ONU-Énergie est notre réponse collective aux défis énergétiques et climatiques mondiaux d’aujourd’hui. Dans ce cadre, le PNUD intensifie son travail sur l’énergie pour aider les pays à parvenir à une énergie juste transition, en les aidant à progresser vers les objectifs de développement durable tout en luttant contre la crise climatique. »
Le Plan d’action ONU-Énergie à pour horizon 2025. Il définit un cadre d’action collective pour près de trente organisations onusiennes et internationales – afin de tenir l’engagement massif qu’ils ont pris lors du Dialogue de haut niveau. Conformément aux jalons définis dans la feuille de route mondiale, d’ici 2025, ONU-Énergie s’est engagée à soutenir, faciliter entre autres, l’accès de 500 millions de personnes à l’électricité et de 1 milliard de personnes supplémentaires à une cuisson des aliments sans émission de CO2, c’est-à-dire sans charbon de bois ou gaz, ainsi qu’une augmentation de 100 % de la capacité des énergies renouvelables dans le monde, aucun nouveau plan d’énergie au charbon en cours après 2021, 30 millions d’emplois dans les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, et le doublement des investissements annuels dans les énergies propres à l’échelle mondiale.
Pour relever ces défis à grande échelle, le Plan identifie sept domaines de travail :
1) intensifier l’action collective d’ONU-Énergie pour combler le déficit d’accès à l’énergie et assurer des transitions énergétiques justes et inclusives qui ne laissent personne de côté ;
2) catalyser des partenariats multipartites en développant les pactes énergétiques, notamment par le biais du réseau d’action ;
3) en accélérant l’élan, en menant une campagne mondiale pour l’action ODD ;
4) donner l’exemple, en écologisant les opérations des organisations d’ONU-Énergie ;
5) organiser un Forum mondial d’action annuel sur l’ODD 7 en marge de la semaine de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations Unies en septembre ;
6) éclairer la définition de l’agenda mondial en fournissant des contributions analytiques et des orientations politiques aux principaux processus intergouvernementaux ;
7) tirer parti de la puissance des données, de la numérisation et de la visualisation pour renforcer le suivi, le suivi, la responsabilité et la communication des résultats.
Le réseau d’action sera soutenu par ONU-Énergie, il rassemble près de 200 gouvernements, entreprises et autres partenaires de la société civile qui se sont engagés volontairement dans les pactes énergétiques, afin d’orienter les investissements, le savoir-faire et les ressources pour aider à atteindre les engagements pris.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)