Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Economie

« Energypark Haringvliet » : centrale combinant les technologies éoliennes et solaires couplées à des batteries

Vattenfall a inauguré une centrale innovante hier aux Pays-Bas

mercredi 23 mars 2022


Vattenfall a inauguré hier son premier parc hybride combinant les technologies éoliennes, solaires et de stockage d’énergie par des batteries aux Pays Bas. Il va servir de modèle pour les futurs projets combinés du groupe. Grâce à l’alliance de ces trois technologies, l’Energypark Haringvliet sera en mesure de produire de l’énergie à moindre coût, d’utiliser plus efficacement la capacité disponible du réseau et d’avoir un impact réduit sur l’environnement.


Situé à 20 kilomètres au sud de Rotterdam, l’Energypark Haringvliet comprend 6 éoliennes, 115 000 panneaux photovoltaïques, et un stockage de 12 conteneurs de batteries. Ces trois technologies partagent la même connexion au réseau. Le parc a une capacité de production annuelle d’électricité de 140 GWh, l’équivalent de la consommation de 40 000 foyers hollandais.

L’association de l’énergie éolienne et solaire pendant les différentes saisons et leur partage de la même connexion au réseau, permet de lisser la production d’électricité tout au long de l’année. Les batteries quant à elles maintiennent l’équilibre. En outre, la mutualisation des câbles de raccordement à la sous-station économise du temps et réduit les coûts de maintenance et les impacts sur l’environnement.

« Pour atteindre nos objectifs climatiques, nous devons accélérer la transition énergétique. L’Energypark Haringvliet est un excellent exemple de l’utilisation la plus efficace possible des ressources disponibles. En effet, il combine l’énergie éolienne, l’énergie solaire et les batteries de telle sorte que, sur une année, nous fournissons une énergie plus durable, à moindre coût. Et en même temps, l’impact sur l’environnement, le réseau et l’environnement est le plus faible possible. » a déclaré Sandra Grauers Nilsson, responsable de la Business Unit Onshore Wind de Vattenfall.

« L’ouverture de Haringvliet est une grande étape pour les activités éoliennes et solaires de Vattenfall. C’est la preuve de notre compétence à développer et à construire des projets de technologies croisées en Europe. » a ajouté Claus Wattendrup, responsable de l’activité solaire de Vattenfall.

Vattenfall, créé en 1909 et détenu à 100 % par l’État suédois, est l’un des plus grands producteurs et fournisseurs d’électricité, de gaz et de chaleur en Europe. Implanté dans 7 pays européens (Allemagne, Danemark, Finlande, France, Pays-Bas, Royaume-Uni et Suède), Vattenfall rassemble environ 14 millions de clients et près de 20 000 collaborateurs.

Vattenfall s’est donné pour mission de contribuer à une vie sans énergie fossile d’ici une génération. Pour y parvenir, le groupe concentre l’ensemble de ses nouveaux investissements de production dans les énergies renouvelables, soit plus d’1 milliard d’euros par an. Aujourd’hui, Vattenfall est notamment l’un des leaders mondiaux de l’éolien en mer, avec 12 parcs en exploitation dans 5 pays en Europe et plus de 5 GW en développement.


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus