
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
2 364 exploitants agricoles interrogés à La Réunion
23 septembre 2023
Le ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire réalise une enquête de grande ampleur auprès des exploitants agricoles sur l’ensemble du territoire national. Elle fait partie du programme national d’enquêtes et a pour finalité l’amélioration de l’évolution des structures et des méthodes de production agricole.
À La Réunion, cette enquête sera conduite par le service statistique de la direction de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt (DAAF) auprès de 2 364 exploitants agricoles. Elle se déroulera entre le mois d’octobre 2023 et de février 2024 sur l’ensemble du territoire réunionnais.
Près de 23 enquêteurs ont été recrutés par la DAAF pour conduire les entretiens téléphoniques et physiques avec les exploitants. Les questions qui seront posées portent sur les cultures mises en valeur pendant la campagne 2022-2023 et les cheptels présents. Les principaux sujets traités sont, les caractéristiques générales de l’exploitation, les types et moyens de production, le foncier, la main d’œuvre, l’équipement, les productions végétales et animales, les pratiques et les signes de qualité.
Afin de faciliter le remplissage du questionnaire, et, de ce fait, réduire le temps d’entretien, les exploitants sont invités à se munir du récapitulatif de leur dossier politique agricole commune 2023 (PAC) ou de tout autre document en leur possession.
L’enquête structure des exploitations agricoles de 2023 répond à une exigence européenne, visant à suivre l’évolution de l’agriculture dans chaque état membre entre deux recensements agricoles. Il s’agit de la première étude depuis le recensement de 2020. Les données qui seront collectées permettront de guider les politiques agricoles menées ou en préparation, et de suivre la démographie des exploitations agricoles françaises.
Cette enquête a reçu le label d’intérêt général et de qualité statistique du conseil national de l’information statistique (CNIS), elle est obligatoire. Ceci confère la stricte confidentialité des réponses qui sont couvertes par le secret statistique (loi n° 51-711 du 7 juin 1951 modifiée), ce qui garantit qu’elles ne seront ni divulguées, ni utilisées par d’autres services que les services statistiques du Ministère.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)