Groupe de réflexion et d’initiatives de producteurs de boissons

“Entreprise et Prévention” prône l’autodiscipline

9 juin 2004

Né en métropole en 1990, “Entreprise et Prévention” est une association qui regroupe les principales entreprises du secteur des vins, bières et spiritueux. Implantée à La Réunion depuis 2002, elle souhaite à travers des actions de prévention inciter consommateurs, distributeurs et publicitaires à adopter une attitude responsable face à l’alcool, dans le respect des lois.

Depuis deux ans, trois entreprises réunionnaises leaders sur le marché de l’alcool (Brasseries de Bourbon, Rhums Réunion, CMM-UDV), réfléchissent à l’implantation de l’association Entreprise et Prévention Réunion, afin de relayer localement les actions de prévention réalisées au plan national. Depuis cette année, trois nouveaux adhérents sont venus rejoindre l’association : la distillerie Chatel, Mascarin et Sorebra. Elle reste ouverte à toutes propositions de partenariat, mais rappelle clairement qu’elle n’est pas là pour se substituer au monde de la santé ou aux associations de lutte contre l’alcoolisme.
Son directeur général, Alexis Capitant, est venu en visite dans notre île afin de sensibiliser producteurs et agences publicitaires sur les tenants de la loi Evin. Une loi qu’il qualifie de "casse-tête juridique mal rédigé", mais qui constitue néanmoins, rappelons-le, la seule alternative entre la prohibition et l’incitation à la consommation. L’association, par la voix d’Alexis Capitant, se veut impliquée pour favoriser une "lecture commune et responsable de la loi, pour que la profession s’autodiscipline". Chacun des acteurs concernés doit garder présent à l’esprit qu’au-delà du produit convivial et festif qu’est l’alcool, c’est aussi et surtout "un produit différent des autres, à risque lorsque sa consommation est inappropriée".
Les principales actions menées en Métropole sont axées sur "le conducteur désigné" et c’est ainsi que la campagne locale de prévention lancée en 2002 en partenariat avec la Sécurité Routière, "Noa, c’est celui qui conduit qui ne boit pas", a remporté un certain succès, ou du moins reçu un accueil favorable. Entreprise et Prévention Réunion souhaite s’engager à long terme dans ce type d’actions, en les axant principalement vers la jeunesse, mais aussi en s’alliant aux services de l’État, pour devenir un pôle de concertation, de conseils et de propositions.
Rappelons quant à nous que les augmentations tarifaires sur l’alcool n’ont pas suivies celles pratiquées sur le tabac. Alexis Capitant estime que la première cigarette représente un danger immédiat pour la santé à la différence de l’alcool. Les arguments économiques prédominent, avec flagrance, sur un marché certes concurrentiel mais justement fructueux. Malgré toutes les bonnes volontés affichées, aucune ne parvient à trouver la parade face au constat de produits “tendances” alcoolisés, à l’aspect de limonade ou autres boissons sucrées et colorées, destinés à un jeune public. Ils envahissent dangereusement le marché et remportent un vif succès auprès de la jeunesse.

Estéfany


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus