Grâce à la recherche et l’innovation

Entrer sur la voie du développement durable

18 juin 2004

Quelle(s) stratégie(s pour la recherche, l’innovation et le développement à La Réunion ? Pour quoi ? Pour qui ? Quels acteurs ? Quels outils ? Quel contrat ? Tel était l’objet du séminaire organisé hier par le Comité de Pilotage de l’Industrie de La Réunion, l’Université de La Réunion et la Technopole de La Réunion.

Le séminaire “Recherche, innovation et Développement à La Réunion” s’est tenu hier dans l’Amphi Charpak à la Faculté des Sciences et technologies. Le service de valorisation de la Recherche et de l’Innovation accueillait à l’université plusieurs dizaines de chercheurs, d’industriels et de représentants institutionnels. La cellule de réflexion a pour ambition de rassembler tous les acteurs.
Pour la Technopole de La Réunion, le premier objectif est de mettre en phase les énergies et de faciliter la fertilisation croisée. L’incubateur régional ambitionne de porter une douzaine de projets par an. L’association a été créée pour "accélérer les démarches, faciliter les contacts, valoriser le résultat de la recherche, trouver des partenaires scientifiques, techniques ou financiers". Pour le Service de Valorisation de la Recherche de l’Université de La Réunion, ce séminaire mène l’Université au cœur de la cité et participe au rapprochement avec le monde industriel. Les objectifs du contrat quadriennal 2002-2005 étant de réaliser une recherche de niveau international, en renforçant son pôle de compétence dans la région océan indien.
Raymond Lauret, un homme politique au milieu des chefs d’entreprises, des savants et des chercheurs, soulignait le soutien à l’innovation apporté par le Conseil régional. Il attirait notamment l’attention sur les problèmes liés à l’environnement, indiquant que la priorité est d’entrer dans une logique de développement durable et de maîtrise de l’énergie renouvelable.
Pour le Comité de Pilotage pour l’Industrie, en tant que seule région européenne de l’hémisphère Sud, La Réunion est un point d’appui pour l’Europe dans l‘océan indien, un pôle européen de recherche et de développement en zone tropicale. L’île devient un lieu privilégié pour l’accueil de projets industriels capitalistiques ou à forte matière grise.
Parmi les points développés lors du séminaire, plusieurs dispositifs financiers et fiscaux fortement incitatifs ont été exposés. Les débats, auxquels ont participé - entre autres - les représentants de la Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie et la Commission Européenne, ont été enregistrés afin de permettre la rédaction des Actes du séminaire.

Eiffel


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus