
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Élu à la présidence de la SASU
3 juillet 2010, par
Après s’être allié à Didier Robert, lors des élections régionales de mars, Eric Magamootoo est parvenu à prendre la tête de la SASU, société chargée de la création de la future société aéroportuaire, et cela malgré un bilan peu flatteur à la tête de la CCIR.
Le bilan de la CCIR sous la présidence d’Eric Magamootoo est inefficace, non seulement parce que l’industrie et le commerce à La Réunion sont en difficulté à cause de la crise financière, mais aussi parce que la suppression des grands chantiers, par le candidat qu’il a soutenu, empêche de relancer l’activité de l’île. D’autant plus que la crise du BTP s’intensifie, avec les décisions politiques prises par la nouvelle équipe à la Région, et le manque de mesures établies par la CCIR.
Après six années passées à la tête de la CCIR, de nombreux dossiers sont en retard. Le Port Réunion va devoir être modifié l’an prochain, tant au niveau de sa structure que de son financement.
De plus, les travaux envisagés pour l’accueil de l’A380 ont pris du retard, incombant à la CCIR, concessionnaire de l’aéroport. De fait, la livraison de l’extension de l’aérogare a été repoussée à 2016 ou 2017 au lieu de 2014.
Fort de son soutien à Didier Robert élu à la présidence de la Région, le président de la CCIR avait évoqué peu après les élections son désir d’aller en France ou ailleurs en Europe, pour « porter la voix des entreprises réunionnaises au niveau national d’une autre manière ».
Quoi qu’il arrive, le président sortant de la CCIR et candidat perdant aux Tégionales a fait voter par son assemblée son parachute doré. Eric Magamootoo est assuré à la présidence de la société chargée de la création de la future société aéroportuaire. De quoi se consoler de ne pas avoir eu suffisamment de voix pour obtenir le remboursement des frais de campagne aux Régionales.
C.T.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)