
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Régionales : échanges avec les acteurs d’un modèle alternatif fonctionnant sans aides publiques
1er avril 2021, par
Le Marché de Gros contribue à la lutte pour l’autosuffisance alimentaire de La Réunion. Ce sont chaque année 30.000 tonnes de fruits et légumes qui sont livrés par des producteurs qui ne sont pas, pour la plupart, des adhérents à une coopérative. En conséquence, ils n’ont pas droit aux aides publiques. Ericka Bareigts compte porter la voix de ces producteurs pour que la Région puisse soutenir ce modèle alternatif qui correspond aux attentes des Réunionnais en termes de promotion de l’emploi réunionnais et de circuit court.
Après la visite de l’aéroport de Pierrefonds, Ericka Bareigts est allée à la rencontre des producteurs au Marché de Gros de Saint-Pierre. Accompagnée par une délégation du PCR composée d’Elie Hoarau, président du PCR, d’Yvan Dejean, secrétaire général du PCR, Gélita Hoarau, ancienne sénatrice, et Virginie Gobalou qui conduisait la liste soutenue par le PCR aux dernières élections municipales à Saint-Pierre, la candidate aux élections régionales a eu tout d’abord un échange avec Jean-Max Payet, directeur du Marché de Gros.
Le Marché de Gros, ce sont 30.000 tonnes de fruits et légumes qui font l’objet d’un volume de transactions de 30 millions d’euros, ce qui permet l’existence de 3.000 emplois indirects. Sur 1.100 livreurs, 133 viennent du Nord et de l’Est. D’où la proposition faite par Jean-Max Payet d’ouvrir une structure analogue dans le Nord-Est pour développer ce secteur.
Reconnu comme Marché d’intérêt régional, le Marché de Gros de Saint-Pierre est le fer de lance d’une alternative au modèle agricole dominant en place à La Réunion. Ce sont en effet essentiellement des agriculteurs qui ne sont pas adhérents à des coopératives. En conséquence, ils ne touchent aucune aide publique. Or, La Réunion est autosuffisante à 80 % en termes de fruits et légumes. L’autosuffisance alimentaire dans ce secteur est donc à portée de main, à condition que les producteurs indépendants puissent avoir un revenu suffisant, ce qui pose le problème de l’accès aux aides. Jean-Max Payet rappelle que les livreurs de canne à sucre ne sont pas tous forcément des adhérents à une coopérative, mais tous peuvent bénéficier des aides.
« La vraie question est le juste prix payé aux producteurs », a poursuivi le directeur du Marché de Gros qui a pointé plusieurs dérives du système dominant à La Réunion, notamment la construction avec des aides publiques d’une champignonnière surdimensionnée pour le marché local.
Ericka Bareigts compte porter la voix de ces producteurs pour que la Région puisse soutenir ce modèle alternatif qui correspond aux attentes en termes de promotion de l’emploi réunionnais et de circuit court.
La séquence s’est poursuivie par des rencontres avec des producteurs livrant au Marché de Gros. Ericka Bareigts a pu ainsi discuter avec Jean-Michel Moutama, président de la CGPER. Le dirigeant syndical a rappelé qu’il était prêt à discuter avec toutes les personnes animées par la volonté d’améliorer la situation des agriculteurs, qui ont la responsabilité de nourrir La Réunion.
La candidate aux élections régionales a également souligné le rôle important de ces producteurs depuis le début de la crise sanitaire. Cet épisode a permis aux Réunionnais de découvrir ou redécouvrir la qualité de la production locale dans des marchés de proximité.
M.M.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)